Si vous avez déjà effectué une recherche sur Google et que vous avez fait défiler les annonces sans même y prêter attention, cela signifie probablement que les rédacteurs de ces publicités doivent améliorer leurs approches. À l’opposé, quand vous marchez dans la rue et que vous voyez des affiches publicitaires qui retiennent votre attention, cela signifie qu’ils ont bien fait leur job.

La rédaction d’une bonne publicité est difficile et a pourtant un impact énorme sur la réussite d’une campagne ou même sur l’image de la marque. C’est pourquoi nous avons compilé ces 21 conseils pour vous aider à rédiger une publicité convaincante et engageante.

1. Définissez votre Public Cible

Tout d’abord, décidez à qui vous vendez. Soyez précis. Si les prospects de votre offre couvrent toute une gamme, choisissez une sous-section pour cibler un public plus spécifiquement. Les étudiants réagiront différemment à une publicité que des personnes axées sur la famille, par exemple.

2. Définissez un Objectif

Que voulez-vous que cette publicité incite quelqu’un à faire? Voulez-vous qu’ils se rendent sur un site pour effectuer un achat? Voulez-vous qu’ils s’inscrivent pour plus d’informations? Ou aller dans un endroit physique? Décidez ce que vous voulez de votre publicité avant même de commencer à écrire.

3. Créer une Urgence

Lorsque vous rédigez une publicité, une tactique simple consiste à augmenter l’urgence. Tout de “ne manquez pas!“ à  » commandez maintenant pour avoir des fleurs livrées avant la fête des mères. » Vous en entendrez beaucoup à la radio par exemple, et n’oublions pas que ces publicités et autres scripts vidéo ont également besoin d’une publicité convaincante.

4. Mettez en avant des Données

En ce qui concerne la publicité, les statistiques sont incroyablement convaincantes. Par exemple, pour une publicité pour avocats, les gens aiment savoir si 57% de leurs pairs détestent tel ou tel type d’avocat pour mettre en avant ceux de sa marque. Vous devez faire ce qui fonctionne.

5. Tirer parti des Avis Clients

Cette astuce est surement l’une des plus performantes. C’est à la fois persuasif et cela demande peu d’effort. Vous pouvez utiliser les avis existants de votre base de clients pour convaincre plus de personnes à consommer chez vous. C’est dans notre nature, on aime comparer et voir ce que pensent les autres avant de consommer.

6. Rester Simple

Nous recevons constamment des tonnes d’informations à tout moment et un gros paragraphe n’est pas plaisant pour les yeux. Décomposez votre publicité avec de courtes phrases pour donner envie à votre public de les lire.

7. Concentrez-vous sur Vos Clients

Bien que vous puissiez vous vanter de votre entreprise, une tactique différente consiste à vous concentrer sur votre client afin de rédiger une publicité convaincante. Parlez des problèmes que vous allez résoudre pour eux, de la façon dont vous éliminerez les facteurs de stress ou vous faciliterez la vie par exemple…

8. Soyez Drôle

Les gens sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir d’une blague que vous avez faite qu’un slogan de marque. Et qui n’aime pas faire rire son public ? Les blagues sont si importantes !

9. Choisissez le Bon CTA (Call To Action)

Plus tôt, nous avons mis en avant l’importance pour vous de fixer un objectif avant d’écrire votre publicité. Il est également important de voir plus loin et de choisir un CTA clair pour donner le ton à votre publicité.

Et voilà …

Grâce à ces conseils, vous pouvez désormais rédiger une publicité plus convaincante pour votre audience cible.

Un dernier conseil, n’oubliez pas de tester, tester et encore tester. Tester sa publicité est plus difficile avec la publicité imprimée, mais tout ce qui est numérique (Google Ads, Facebook, Twitter, etc.) doit faire office d’A/B Testing. Vous verrez ce qui fonctionne le plus avec votre audience et pourrez alors aller de l’avant.

À vos crayons !