Qui vit dans un ananas dans la mer ?
Si votre cerveau a immédiatement pensé au nom de cette jeune éponge jaune et poreuse, alors félicitations ! Vous venez de plaider en faveur de l’utilisation de la musique dans vos propres publicités. Vous comprenez donc l’importance de la musique dans la publicité télévisée…
…mais c’est sans doute l’une des stratégies les plus sous-utilisées dans la publicité en ligne. Vous ne pouvez pas simplement choisir n’importe quelle musique. Il y a un art et une science à cela (et des lois à suivre !). Dans cet article, nous allons donc mettre en avant tout ce que vous devez savoir pour améliorer vos publicités avec de la musique, comprenant :
- Comment la Musique Améliore les Performances Publicitaires.
- Les Conseils pour Utiliser la Musique dans vos Publicités en Ligne.
- Un Résumé des Conditions pour Diffuser de la Musique Légalement.
- Les Avantages et les Inconvénients d’un Service de Licence de Musique.
Parlons donc de la musique en marketing. Prêts les enfants ?
Les Avantages de l’Utilisation de la Musique dans la Publicité
En 1991, lorsque Britney Spears faisait fureur et que Pepsi sautait sur son succès, nous en apprenions un peu plus sur le cerveau du consommateur lié à la musique. « The Association for Consumer Research » a mené une étude sur l’impact de la musique dans les publicités à la télévision et a constaté que la musique améliorait l’efficacité globale des publicités à bien des égards, notamment:
- Intention d’achat plus élevée.
- Amélioration de l’attitude envers la marque et l’annonce elle-même.
- Persuasion accrue des consommateurs et rappel d’annonces.
- Préférence accrue pour le produit annoncé.
- Amélioration de la mémoire d’image mentale du produit.
Pourquoi la Musique dans la Publicité a-t-elle un Impact aussi Fort?
L’impact de la musique sur les décisions d’achat est étudié depuis des années, et la réponse réside dans le cerveau. Les neuroscientifiques ont analysé les mécanismes cérébraux liés à la mémoire, constatant que les mots mis en musique sont les plus faciles à retenir. En effet, la mémoire musicale est stockée dans quelques parties différentes du cerveau.
Ainsi, la musique peut augmenter le rappel d’annonces, l’amélioration de l’humeur et la probabilité d’achat. Et étant donné qu’en moyenne, il faut huit points de contact avec votre marque pour qu’un prospect devienne un leader de la publicité en ligne, c’est énorme.
Qu’en est-il de l’Utilisation de la Musique dans les Publicités en Ligne?
Les résultats ci-dessus nous révèlent beaucoup d’éléments, mais l’étude a été réalisée sur des publicités télévisées. Alors, la musique compte-t-elle dans la nouvelle ère de la publicité en ligne? Absolument. Considérez ces statistiques de marketing vidéo:
- Les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo augmentent leurs revenus 49% plus rapidement que les utilisateurs non vidéo.
- Parmi les consommateurs, 70% ont acheté auprès d’une marque après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux..
- Les publicités vidéo Instagram reçoivent 3 fois plus d’engagement que les publicités image.
- L’ajout d’une vidéo à votre site Web peut doubler le taux de conversion.
- La vidéo sociale génère 1200% plus de partages que le contenu texte et image combiné.
Et pensez à TikTok. Quand les utilisateurs dansent sur des pistes ou effectuent un challenge aléatoire, la musique est le lien commun avec la façon dont les utilisateurs créent du contenu attrayant.
Le fait est que le marketing vidéo est une force avec laquelle il faut compter, et l’utilisation de la musique dans vos vidéos promotionnelles ou vos publicités vidéo les rend beaucoup plus puissantes. Cela crée une excellente opportunité pour les spécialistes du marketing de devancer leurs concurrents en sortant un peu des sentiers battus avec leurs stratégies publicitaires.
Il vous suffit de savoir comment, où et quand l’utiliser. Et c’est à cela que sert cet article. Commençons donc par choisir la bonne musique pour vos publicités.
Comment Choisir la Bonne Musique pour les Publicités ?
Il ne suffit pas de choisir au hasard une musique de fond libre de droits pour vos publicités. Nous avons établi que l’utilisation de la bonne chanson a le potentiel d’avoir un impact positif sur la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque.
Cependant, l’utilisation d’une mauvaise musique peut entraîner une distraction indésirable de votre message. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lors du choix de la musique pour vos publicités:
- Marque : Quelle est la personnalité de votre marque ? Comment cette musique reflète-t-elle la voix de votre marque ?
- Démographique : Il existe probablement une corrélation entre votre marché et le type de musique qu’ils écoutent. Examinez des facteurs tels que l’âge, le sexe et des intérêts similaires.
- Contenu : Y a-t-il une voix off ou la musique est-elle l’objectif principal? Voulez-vous que les gens remarquent la musique tout de suite?
- Message : Quelle humeur inspirez-vous? Que voulez-vous que le consommateur fasse? Quelles émotions voulez-vous qu’ils ressentent?
Conseils pour Utiliser la Musique avec Succès dans les Publicités
Une fois que vous avez trouvé la bonne musique, vous voudrez vous assurer que vos publicités atteignent un public favorable à la musique. Voici quelques conseils sur la façon de le faire.
- Concentrez-vous sur les emplacements où les utilisateurs sont plus susceptibles d’activer le son sur :
- Les Facebook et Instagram Story ads (les Instagram Stories sont regardées quotidiennement par 70% des utilisateurs et un consommateur sur quatre a effectué un achat après avoir vu une story sur Instagram).
- Les annonces sur YouTube
- Les Instagram Reels
- Les Annonces Tik Tok
- Spotify
- Ciblez une audience axée sur l’audio
Sortez des sentiers battus et trouvez des moyens de toucher un public favorable au son. Vous pouvez par exemple :
- Commercialiser auprès d’une audience qui a regardé un pourcentage élevé de publicité vidéo axée sur l’audio.
- Envisager de vous associer à un musicien ou un influenceur indépendant qui a un marché axé sur l’audio et lui demander de partager votre contenu.
- Demander à votre public de voter sur l’audio de votre prochaine publicité ou vidéo.
- Rappelez aux utilisateurs d’activer le son
Tout le monde n’a pas son son parce qu’il est en public ou n’a pas d’écouteurs. Parfois, ils ont juste besoin d’être invités à l’activer. Saviez-vous que si un utilisateur appuie sur l’autocollant “activer le son” placé dans une story Instagram, il activera automatiquement son audio ?
- Testez différentes musiques
Vous pouvez tester différentes musiques afin d’analyser quel type de musique fonctionne le mieux avec votre audience. Testez donc :
- Différentes chansons
- Différents effets sonores
- Des voix off masculines vs féminines. Cela dépend fortement de votre marché, mais généralement, les voix féminines sont préférées par la plupart des utilisateurs !
- Utilisez des sous-titres
Si le son de votre annonce est une voix off, vous devrez alors utiliser des sous-titres. Cela poussera l’utilisateur à la concentration et c’est aussi une bonne pratique pour l’accessibilité et l’inclusivité.
Comment Utiliser Légalement la Musique dans les Publicités ?
Si Paul, 12 ans, télécharge une vidéo YouTube de son chat avec de la musique de Taylor Swift en arrière-plan, la vidéo peut être signalée et monétisée par le label de T.Swift.
Et si une grande entreprise joue une chanson de Taylor Swift dans une annonce pour vendre son produit, eh bien, elle peut vous poursuivre et écrire une chanson à ce sujet…
Vous avez donc besoin d’une licence juridique pour utiliser la musique dans vos publicités. C’est là que les licences de musique entrent en jeu.
La licence musicale est le moyen par lequel un éditeur, un annonceur ou même un autre musicien obtient l’autorisation légale d’utiliser la musique de quelqu’un d’autre. Autrement, vous pouvez utiliser des musiques libres de droit dans vos publicités. Pour résumer, voici quelques bonnes pratiques d’utilisation de la musique dans la publicité :
- Utilisez de la musique libre de droit
Aujourd’hui, il existe des bibliothèques de musiques qui ne sont pas soumises à une détention des droits d’auteurs pour l’utilisation de ces dernières. Vous pouvez alors utiliser ces musiques dans vos publicités, tout en essayant de mentionner son auteur quand vous le pouvez.
Quelques sites/bibliothèques pour trouver de la musique libre de droit : La Bibliothèque audio YouTube; ccMixter; Incompetech; PartnersInRhyme, Freesound…
De nombreuses musiques tombent dans le domaines public après la fin de la 70ème année suivant la mort d’un l’auteur. Vous pouvez alors utiliser ces musiques dans vos publicités, après vérification bien entendu.
2. Achetez une licence pour diffuser de la musique dans vos publicités
Trouver de la musique à usage commercial peut être un casse-tête. Si vous utilisez fréquemment de la musique dans votre contenu marketing et publicitaire, vous voudrez peut-être consulter une société de licences musicales.
Ce sont des sociétés telles que Soundstripe, Artist et Epidemic Sound avec des bibliothèques de musiques que vous pouvez utiliser légalement dans vos publicités. Leurs termes et conditions sont spécifiquement créés pour cela.
Les avantages du service de licence musicale :
- Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en droit pour licencier de la musique.
- Personne n’est poursuivi.
- Il est facile de trouver de la bonne musique pour améliorer vos publicités.
- Les prix sont relativement bon marché (environ 20 EUR / mois).
Même si les prix sont relativement bon marché, vous payez pour ce service. Il est donc important de vous assurer que la plate-forme dans laquelle vous investissez vous sera bénéfique.
Commencez à Utiliser de la Musique dans vos Publicités Vidéo
En fin de compte, avoir de la musique dans votre annonce peut donner des résultats assez significatifs dans vos efforts de marketing.
Vous pouvez vous attendre à voir plus de positivité autour de votre marque, un rappel publicitaire plus élevé et encore plus de ventes ! C’est pourquoi il est important de prendre son temps pour choisir la bonne musique adaptée à votre audience, même si cela nécessite d’acheter une licence musicale.
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