À l’horizon 2040, on estime que plusieurs milliards de robots feront partie de notre quotidien. Mainbot est une start-up dont le but est d’éduquer les enfants quant à la robotique. Elle a donc inventé un metaverse et une crypto-monnaie.

Ce nouveau métaverse se nomme le Winkyverse. Il dispose de son propre token et de ses NFT exclusifs.

Un monde virtuel dédié à l’éducation

Winky est un robot attachant, évolutif, dont les prouesses techniques ont de quoi ranger le Tamagotchi au rang d’antiquités. Il est l’œuvre de l’entreprise Mainbot, créée en 2017 par des anciens de l’école Polytechnique. Après une campagne de levée de fonds sur Ulule, Mainbot a pu commercialiser son jouet éducatif et prévoit plus de 50 000 unités vendues pour Noël 2021. Un succès annoncé qui appelle à des ambitions encore plus démesurées : fonder un metaverse fondé sur l’éducation pour le plaisir et l’éveil des enfants.

Pour Boris Kessler, P.-D.G. de Mainbot, les générations futures baigneront dans le virtuel : « On ne peut pas prétendre préparer les enfants au monde de demain sans initier les familles à la blockchain, aux crypto-monnaies, aux NFT et au concept de metaverse, qui seront partie intégrante de notre quotidien d’ici quelques années. »

Destiné aux 5-12 ans, le WinkyVerse comprend deux modules, le WinkyPlay et le WinkyMaker. Le WinkyPlay donne à l’enfant des centaines d’heures de jeux, auxquels il peut jouer grâce à une tablette. Le WinkyMaker permet quant à lui de créer des accessoires pour son robot, de les imprimer en 3D, de les transformer en NFT pour en conserver la propriété, et pourquoi pas, commercialiser ses propres créations sur des plateformes spécialisées.

Initier les enfants aux cryptos, le plus tôt sera le mieux

La nouvelle crypto-monnaie de Mainbot est nommée Winkies. Elle est composée de tokens au standard ERC-20 fondés sur la blockchain Etherem. Une ICO (initial coin offering) permettra d’acheter les premiers tokens dès le 25 octobre. Cette monnaie numérique sera librement échangeable à partir de 2022. De nombreux avatars numériques appelés Winkybots seront disponibles à la vente sous la forme de NFT.

On ne peut s’empêcher de penser que l’idée de mettre une crypto-monnaie à disposition des enfants sent le coup marketing éhonté. Cependant, ces Winkies seront indispensables pour garantir l’accès aux jeux du metaverse et pour acheter des items au sein dans l’application. C’est une façon, toujours selon Boris Kessler, « de responsabiliser la jeunesse aux concepts nouveaux de crypto et de NTF », car ils feront partie de leur quotidien dans un futur très proche.

En attendant le démarrage de cette nouvelle crypto, l’adorable robot Winky est toujours disponible au prix de 199 euros dans les grandes enseignes. À conseiller aux enfants les plus férus de technologie.