Dans sa dernière étude publiée en octobre 2021, TikTok, en partenariat avec Nielson, a cherché à mieux comprendre ce que le réseau social fait ressentir aux utilisateurs et ce qui différencie vraiment cette application de la concurrence.

Cette étude a été réalisée auprès de plus de 8 000 utilisateurs de TikTok du monde entier pour avoir leur avis sur divers aspects de l’expérience dans l’application. Cela concerne notamment leur perception du contenu TikTok et des publicités, qui présentent certaines tendances clés ayant probablement contribué à propulser l’énorme croissance du réseau social.

Les utilisateurs interrogés trouvent que le contenu TikTok est authentique, non filtré et avant-gardiste. Dans le même temps, lorsqu’ils examinent spécifiquement le contenu publicitaire, les utilisateurs associent toujours des termes tels qu’authentique, tout en ajoutant honnête, réel, unique et amusant. L’authenticité en marketing digital est donc plus qu’indispensable.

De manière générale, les résultats soulignent l’émotion apportée par l’application, un sentiment de joie et de positivité générale, qui peuvent ne pas être aussi présentes dans d’autres applications.

Les principales conclusions dévoilent que :

  • 53% en moyenne des utilisateurs de TikTok disent qu’ils font confiance aux autres sur TikTok, car ils sont eux-mêmes ;
  • 31% en moyenne des utilisateurs de TikTok ont ​​inclus « me remonter le moral » comme l’une des trois principales raisons de revenir encore et encore sur l’application ;  
  • 59% en moyenne des utilisateurs de TikTok ressentent un sentiment de communauté lorsqu’ils sont sur le réseau social ;
  • 77% des utilisateurs de TikTok disent que TikTok est un endroit où les gens peuvent s’exprimer ouvertement ;
  • 77% en moyenne des utilisateurs de TikTok déclarent avoir lu les commentaires sur les publications et les vidéos sur TikTok. 

Établir une réelle relation

Si vous essayez uniquement de vendre vos produits, vous n’êtes plus que du bruit blanc. Cependant, si vous établissez une relation avec votre cible, vos prospects, et vos abonnés, vous devenez un partenaire de confiance avec lequel ils choisiront de faire affaire sur long terme.

Dans un monde plein d’entrepreneurs et de marketeurs qui peuvent être tout sauf honnêtes, adoptez la voie de l’authenticité dans tout ce que vous faites. En conséquence, vous créerez des liens indestructibles avec votre cible, vous vous démarquerez de vos concurrents, vous pourrez booster votre notoriété et en fin de compte, aurez plus de succès. 

Pour finir, notre conseil sera de vous poussez à vous lancer : présentez-vous comme votre Moi le plus authentique !