Les vidéos YouTube sont un excellent moyen de promouvoir la notoriété de la marque et de diffuser votre produit. Les vidéos de haut rang peuvent également être un excellent outil pour pousser les clients à travers l’entonnoir de ventes à un coût inférieur à celui de services comme Google Ads.

Mais lorsque vous créez une vidéo YouTube, vous voulez vous assurer d’atteindre le meilleur public pour vos services. C’est pourquoi vous devez savoir utiliser efficacement les mots clés.

Après avoir effectué une recherche de mots clés pour déterminer les meilleurs mots clés pour un sujet, vous pouvez les utiliser pour créer un contenu hautement ciblé pour votre public et gagner plus d’abonnés à votre chaîne YouTube. Cela augmente la probabilité que votre contenu vidéo apparaisse dans les recherches YouTube, générant du trafic vers votre entreprise.

Dans cet article, nous allons vous montrer quels sont les mots clés, pourquoi ils sont importants et comment vous pouvez les utiliser pour obtenir plus de vues sur vos vidéos YouTube.

Qu’est-ce qu’un mot-clé sur YouTube?

Les mots-clés YouTube sont des mots présents dans la description, le titre… qui donnent à l’algorithme de YouTube des indices sur le sujet de votre vidéo. Le terme « mot-clé » est un peu trompeur car les mots-clés peuvent être un groupe de mots ou une phrase. En fait, les longs mots-clés (phrases-clés plus longues) ont généralement des taux de conversion plus élevés que les mots-clés plus courts et moins de concurrence.

Par exemple, si votre vidéo explique comment jouer de la musique acoustique simples à la guitare, l’une de vos idées de mots clés pourrait être “chansons à la guitare faciles à jouer” par exemple. Pour utiliser ce mot-clé, vous pouvez intituler votre vidéo quelque chose comme “Chanson à la guitare facile à Jouer pour vos Amis ». Lorsque quelqu’un recherche des “Chansons de guitare faciles à jouer” sur YouTube, votre vidéo peut apparaître quelque part dans les résultats.

Comment rechercher des bons Mots Clés sur YouTube?

Il existe différentes façons de trouver des mots clés pour un sujet particulier. Les méthodes peuvent varier considérablement en termes de prix et d’efficacité. Voici quelques façons de trouver différents mots clés liés à votre sujet:

  • Utilisez la fonction de saisie semi-automatique de YouTube. Commencez à taper n’importe quel mot dans votre barre de recherche YouTube, et vous remarquerez que sous votre recherche, YouTube répertorie plusieurs suggestions de mots clés connexes.
  • Trouvez des mots clés d’autres vidéos populaires. Lorsqu’une vidéo s’affiche dans vos résultats YouTube, cliquer dessus et lorsque vous vous trouver sur la page de la vidéo, faites un clique droit sur l’arrière fond blanc. Cliquez alors sur « Afficher le code source ». Le code source du langage de balisage hypertexte (HTML) s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Cliquez sur « Ctrl + F » ou “Commande + F » et tapez “keywords » dans la barre de recherche. Vous verrez le mot “mots-clés” mis en évidence avec tous les mots-clés de la vidéo répertoriés à droite. Vous pouvez également utiliser certaines extensions Chrome qui peuvent vous aider à voir les mots-clés vidéo.
  • Utilisez des outils de recherche de mots clés. Plusieurs outils peuvent vous aider à trouver des mots clés pour n’importe quel sujet. Certains outils sont gratuits, tandis que d’autres ont des abonnements mensuels payants. Semrush propose plusieurs outils de recherche de mots clés, comme l’outil Keyword Magic Tool, qui propose des millions de suggestions de mots clés pour vous aider à choisir les meilleurs pour vos vidéos YouTube.

Comment obtenir plus de vues sur YouTube grâce à la la recherche de Mots Clés?

Maintenant que vous avez découvert vos mots clés, il est temps de les utiliser pour générer du trafic vers vos vidéos YouTube. Ce processus n’est pas aussi compliqué que vous pourriez l’imaginer.

Essayez le Mapping de Mots clés

Utilisez vos recherches pour créer un mapping de mots clés. Le mapping de mots clés signifie faire correspondre des mots clés spécifiques aux pages de contenu, ou dans notre cas, aux vidéos YouTube. Le processus nécessite de créer un graphique ou une feuille de calcul de vos principaux mots clés et des vidéos spécifiques avec lesquelles ils fonctionnent le mieux. Votre mapping de mots clés YouTube peut inclure des éléments tels que:

  • Une liste de mots-clés importants autour du sujet de votre chaîne (musique de guitare acoustique, développement de logiciels, ou tout ce qui concerne votre chaîne)
  • Volumes mensuels de recherche par mot-clé
  • Les URL de vos vidéos YouTube qui correspondent le mieux à chaque mot-clé
  • Classement de recherche actuel de chaque vidéo pour le mot-clé correspondant
  • La quantité de concurrence de chaque mot clé

Pourquoi créer ce mapping de mots clés ?

  • Il vous aide à garder une trace des mots clés pour lesquels vous avez et n’avez pas créé de contenu. Vous ne voulez pas dupliquer votre effort.
  • Il vous permet de voir pour quels mots clés vous souhaitez créer du contenu à l’avenir. Si vous n’avez pas de contenu pour un mot clé spécifique, vous savez de quoi devrait porter votre prochaine vidéo.

Vous pouvez créer des vidéos optimisées pour plusieurs mots clés, mais vous ne devez pas créer plusieurs vidéos optimisées pour le même mot clé, car elles seront en concurrence dans les résultats de recherche YouTube. Par exemple, si vous avez un site de marketing et que vous créez deux vidéos optimisées pour le mot clé “publicité cible”, les vidéos éloigneront les clics et les vues les uns des autres.

Utiliser les Outils de Mots-Clés YouTube

Certains des meilleurs outils de recherche de mots clés peuvent vraiment faciliter votre travail. Les outils de mots clés font plus que vous fournir une liste de mots clés potentiels. Ils vous fournissent des données pour vous aider à trouver les meilleurs mots clés pour votre vidéo et à créer un contenu hautement ciblé pour votre public cible.

Keyword Keg, VidIQ et TubeBuddy ne sont que quelques outils qui peuvent vous aider à trouver et à évaluer différents mots clés YouTube. Ils peuvent également vous montrer des choses comme la fréquence à laquelle un mot-clé est recherché et la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur les résultats.

Notre outil, Keyword Magic Tool peut vous aider à découvrir les longs mots-clés qui peuvent aider vos vidéos YouTube à se démarquer encore plus:

Comprendre L’Intention De Recherche

YouTube est un moteur de recherche géant. Comme d’autres moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo), il veut s’assurer qu’il apporte aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent. L’intention de recherche est le contenu qu’un utilisateur souhaite voir lorsqu’il tape un mot clé spécifique.

Pour que le contenu ait une note élevée pour un mot-clé, il doit obtenir l’intention de recherche correcte.

Parfois, les termes de recherche ont des intentions faciles à déterminer. Si le mot-clé est quelque chose comme « Analyse iPad Pro », vous pouvez supposer qu’un utilisateur recherche du contenu qui examine le produit.

D’autres fois, il peut être difficile de dire quelle est l’intention de recherche. Si l’utilisateur tape simplement « iPad Pro », vous ne savez pas s’il recherche des critiques, des fonctionnalités ou même des tutoriels. La meilleure façon de le savoir est de taper le mot-clé dans la barre de recherche YouTube pour voir les tendances.

L’intention de recherche d’un utilisateur peut également expliquer où ils se trouvent dans l’entonnoir des ventes. Chaque type de requête utilisateur (mot-clé) correspond à une partie de l’entonnoir de vente. Pour renforcer votre influence et augmenter vos conversions, vous devez créer du contenu pour les utilisateurs avec chaque type de requête. Les quatre types de requêtes et leurs étapes d’entonnoir de vente correspondantes sont:

  • La Sensibilisation : L’intention de la recherche est d’en apprendre davantage sur un produit. (« Que sont les écouteurs antibruit?”)
  • L’Intérêt : L’intention de recherche a un objectif spécifique. (« Casque antibruit Sony WH-1000XM4”)
  • La Décision : L’intention de recherche est la connaissance d’un achat possible. (”Le meilleur Casque antibruit »)
  • Le Passage à l’Action : L’intention de la recherche est de faire un achat. (« Acheter un casque antibruit Sony WH-1000XM4”)

Faites une recherche Google pour Optimiser Davantage les mots-clés YouTube

Vous pouvez générer encore plus de trafic vers vos vidéos si elles se classent sur YouTube et Google. Pour voir si vous pouvez utiliser Google pour obtenir du trafic pour vos vidéos YouTube, effectuez une recherche Google pour votre mot-clé. Si vous voyez une liste de vidéos sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous avez une chance d’obtenir le classement de votre vidéo dans Google.

Si vous voyez des vidéos en vedette en haut du SERP, vos chances sont encore meilleures. Cela signifie que la plupart des personnes qui recherchent votre mot-clé sur Google recherchent des vidéos.


Vous pouvez également utiliser l’outil Keyword Magic Tool pour voir quelles fonctionnalités SERP sont affichées pour les mots-clés que vous souhaitez utiliser pour vos vidéos. Si vous recherchez votre mot-clé, vous pouvez voir si le SERP affiche des vidéos :

Utilisez les Hashtags YouTube

Les hashtags YouTube sont un excellent moyen d’obtenir plus de vues pour vos vidéos. Les hashtags sont des mots-clés populaires que vous pouvez ajouter à vos vidéos pour les aider à attirer davantage l’attention d’audiences spécifiques.

YouTube permet aux utilisateurs de rechercher des mots clés ou des hashtags pertinents qui les intéressent. En ajoutant des hashtags populaires à vos vidéos, vous pourrez apparaître dans plus de recherches.

Cependant, l’ajout de hashtags ne vous aide pas nécessairement à vous classer plus haut dans les recherches YouTube, vous ne devez donc les ajouter que si votre contenu leur convient.

Comment ajouter des Mots clés sur YouTube en 2021 ?

Des balises peuvent être ajoutées aux titres vidéo, mais vous préférerez peut-être les ajouter à la description ou à la vignette de la vidéo.

Pour vos nouvelles vidéos YouTube:

  • Connectez-vous à votre compte YouTube Studio et cliquez sur « Créer » dans le coin supérieur droit (il y a une image avec une petite caméra)
  • Lorsque vous choisissez la vidéo que vous souhaitez télécharger, cliquez sur “Plus d’options.”
  • Ensuite, vous pouvez saisir vos mots-clés.

Pour les vidéos déjà publiées sur votre chaîne :

  • Connectez-vous à YouTube Studio.
  • Cliquez sur « Contenu » dans le menu à gauche.
  • Choisissez la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter des mots-clés.
  • Ensuite, tapez vos mots-clés.