Une nouvelle start-up vise à aider les musiciens avec un problème familier à tous ceux qui travaillent dans un domaine créatif: trouver des collaborateurs.

Roar Studios a développé un métaverse virtuel axé sur la musique, où les gens pourront former des groupes de partout sur la planète, participer à des défis et se produire devant un public virtuel.

Les utilisateurs pourront jouer en solo ou se connecter avec d’autres musiciens de leurs réseaux existants ou du monde entier. Comme dans d’autres environnements métaverses, qui sont les héritiers de mondes virtuels plus anciens comme Second Life, les musiciens apparaîtront sous forme d’avatars numériques, ce qui peut sembler étrange par rapport à jouer ensemble dans un garage du monde réel. Cependant le fondateur de cette startup, Eric Reid, dit qu’il espère que cela pourrait pousser certaines personnes qui n’ont pas pu trouver de camarades de groupe, que ce soit pour des raisons géographiques ou autres, à commencer à jouer ensemble.

Jouer à distance a toujours été difficile dans le passé car il est difficile de rester synchronisé lorsque les gens se retrouvent sur des plates-formes de vidéoconférence traditionnelles comme Zoom par exemple, mais Roar Studios s’est concentré sur la résolution de ces problèmes techniques. Ses ingénieurs sont actuellement en train de prototyper rapidement des versions d’outils capables d’analyser les notes que les musiciens jouent en temps réel.

Metaverse Métaverse Technologie Musique Plateforme Zoom Google Meet Marketing Concert Digital Business Technology

 

” Ce qui se passe vraiment, c’est que nous faisons évoluer la technologie qui permet aux gens de jouer ensemble en temps réel sans problèmes de latence“, explique Reid, qui a travaillé dans la production de vidéos musicales et de films et se décrit comme un  » musicien amateur très sérieux.”

Reid dit que le projet a été inspiré en partie par Zwift, l’application de vélo social qui permet aux utilisateurs de faire du vélo à la maison avec des amis, en participant à des défis de course sans avoir à se rencontrer dans la vraie vie. Comme Zwift, qui fonctionne avec de nombreuses configurations de cyclisme en salle existantes, Reid dit que les gens n’auront pas besoin d’acheter du matériel spécial pour utiliser la plate-forme Roar. Ils devraient pouvoir jouer avec leurs instruments existants et leur équipement informatique de base.

“Vous pouvez jouer de votre instrument dans un microphone USB ordinaire qui peut être celui de votre ordinateur ou celui que vous achetez pour 30 $ sur Amazon”, dit-il. « Nous déterminons quelles notes sont jouées à l’extérieur et les traduisons en données numériques à l’intérieur en temps réel.”

Cela signifie également que les gens peuvent expérimenter différentes transformations de leurs sons, comme jouer de la guitare et faire jouer les notes dans le monde par un tuba, explique Reid. Les musiciens peuvent même expérimenter des configurations d’instruments qui n’existent pas dans le monde réel, dit-il.

Il n’y a pas de calendrier ferme pour savoir quand les musiciens pourront tester la plate-forme, mais Reid dit que les ingénieurs de la société déploient rapidement des prototypes de diverses fonctionnalités et qu’il espère avoir une version prête pour le test bêta d’ici un an. En ce moment, la société a déployé une levée de fonds de 7,5 millions de dollars pour la préparation et la possibilité d’en lever davantage.

Reid prévoit que certains utilisateurs pourraient également utiliser la plate-forme pour offrir des leçons payantes, car les leçons en ligne de toutes sortes sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années (et une nécessité pour beaucoup pendant la pandémie de coronavirus). Reid imagine également des défis où les gens s’affrontent pour savoir qui peut jouer des chansons célèbres le plus rapidement, le plus fidèlement ou le plus créativement, potentiellement avec des juges de célébrités, comme les interprètes originaux des chansons—sur place pour juger.

« Je pense que vous trouverez des pros qui souhaitent s’impliquer soit pour aider les gens à grandir, soit pour explorer des choses qu’ils estiment ne pas pouvoir explorer dans leur monde du spectacle vivant”, dit-il.

Le public de la plate-forme, dit-il, sera les musiciens amateurs de base à la recherche de nouvelles façons de perfectionner leur art et de jouer avec les autres.

“La cible de personnes que nous voulons aider sont des personnes qui n’ont pas les opportunités que les pros ont”, explique Reid.