Le marketing numérique et le PPC évoluent incroyablement rapidement. Cependant, pour toutes les innovations technologiques et les nouvelles fonctionnalités que nous voyons régulièrement, il y a un élément qui reste d’une importance cruciale indépendamment des changements dans les plateformes, les outils et la technologie : la rédaction d’annonces publicitaires.

Peu importe les bonnes pratiques AdWords que vous utilisez actuellement – si votre annonce est mauvaise, vous n’obtiendrez pas le rendement que vous espériez. 

Heureusement, les experts de chez ADROI savent une chose ou deux sur la façon d’écrire une copie publicitaire badass, et dans le post d’aujourd’hui, nous partagerons nos meilleurs conseils pour rédiger des annonces publicitaires. 

1. Refléter l’Objectif de l’Utilisateur

Personne ne clique sur une annonce parce qu’ils pensent: “Wow, quelle annonce cool. » 

Les utilisateurs cliquent sur les annonces parce qu’ils souhaitent accomplir une tâche et/ou résoudre un problème. Une des stratégies de rédaction les plus efficaces est donc de mettre en évidence l’objectif de recherche de l’utilisateur dans votre annonce

Lorsque vous écrivez vos annonces, pensez à l’utilisateur et à ce qu’il veut accomplir, puis décrivez vos annonces d’une manière qui répond directement à ce désir.

Cette annonce Aramis Auto, pour la requête de recherche « vendre ma voiture », est un excellent exemple de ce principe. 

Le premier titre reflète parfaitement ce que l’utilisateur essaie d’accomplir : il veut vendre sa voiture et Aramis Auto veut l’acheter. De plus, ils utilisent efficacement le deuxième titre en offrant l’avantage supplémentaire de recevoir le paiement en 24h.

Enfin, Aramis Auto utilise la description pour souligner la simplicité du processus et le bonus supplémentaire d’obtenir votre argent le jour même. De plus, cette publicité met aussi en évidence la preuve sociale, une des clés pour donner confiance à l’utilisateur.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire, gardez à l’esprit l’objectif final de l’utilisateur lors de la rédaction de votre annonce. Aidez vos prospects à visualiser la résolution de leur problème en utilisant votre entreprise.

2. Inclure des Chiffres ou des Statistiques dans Vos Titres

Le but des annonceurs est de vous faciliter la vie, même si leur but principal est de tout faire pour que vous cliquiez sur leurs publicités. Un excellent moyen de faciliter le parcours de l’utilisateur est d’inclure des chiffres ou des statistiques dans vos annonces, de préférence dans les titres.

Les deux annonces ci-dessus pour des devis d’assurance automobile présentent toutes deux de nombreux chiffres réels non seulement dans le titre, mais également dans le corps de l’annonce. Ces entreprises montrent donc des chiffres convaincants dans leurs publicités et vont susciter l’intérêt de l’utilisateur à la recherche d’une bonne assurance avec un bon taux.

Cependant, bien que cela puisse être un moyen remarquablement efficace de faire ressortir vos annonces, il convient d’utiliser cette stratégie avec précaution. Lors de votre rédaction d’annonce, faites attention à ne pas soulever plus de questions que vous n’y répondez. Trop de données ou de chiffres peuvent porter à confusion pour l’utilisateur qui s’interrogera sur la qualité du produit avant même de cliquer sur l’annonce.

La plupart des prospects ont une idée du montant qu’ils sont prêts à payer pour quelque chose bien avant même d’envisager de cliquer sur une annonce, donc inclure des chiffres ou des statistiques dans vos annonces les aide à prendre une décision lors de l’évaluation de votre annonce face à celle d’un concurrent.

3. Toucher les Utilisateurs par les Sentiments et Mettez en Avant Leurs Intérêts 

L’annonce ci-dessus, pour un avocat spécialisé en divorce et en blessures corporelles, capitalise habilement sur ce sentiment de droit. Le libellé du titre “Protéger vos intérêts” fait immédiatement appel à l’idée que l’utilisateur mérite quelque chose. Il s’agit d’une tactique astucieuse pour une situation aussi chargée émotionnellement qu’un divorce.

Cette technique est particulièrement répandue dans le secteur juridique, car de nombreuses personnes qui intentent des poursuites le font avec la ferme conviction qu’on leur doit quelque chose. 

Dans de nombreux cas, les avocats et les cabinets d’avocats tirent parti de la nature intrinsèquement contradictoire des procédures judiciaires pour créer des publicités très provocantes qui peuvent être très persuasives. 

Faire appel à un sentiment de protection des intérêts est donc un excellent moyen de provoquer une réaction émotionnelle chez vos prospects.

4. Inclure des Déclencheurs Émotionnels dans Vos Annonces

Inclure des déclencheurs émotionnels est une des techniques les plus puissantes à votre disposition lors de la rédaction d’une annonce PPC : les utilisateurs lisent une phrase, éprouvent une forte réaction émotionnelle et cliquent.

Les réponses émotionnelles que vous pouvez essayer de provoquer dépendent de ce que vous proposez et de l’effet qu’aura cette réponse émotionnelle sur vos prospects. Les émotions négatives, telles que la colère, le dégoût et la peur, peuvent provoquer une réponse incroyablement puissante chez le lecteur. Cependant, il peut être difficile d’équilibrer cette réaction avec le reste de votre message, vous ne voulez pas que la réaction émotionnelle négative se répercute sur les perceptions de vos produits ou de votre marque.

De même, les déclencheurs émotionnels positifs, tels que l’affirmation et l’humour, peuvent être très efficaces pour inciter les gens à cliquer sur vos publicités. Mais ils peuvent être difficiles à mettre en œuvre en raison de la nature subjective de ces émotions (en particulier dans le cas de l’humour).

Cette technique n’a pas besoin d’être particulièrement manifeste, et vous n’avez pas nécessairement besoin d’outrager les clients potentiels pour attirer leur attention. En fait, parfois, une approche de rédaction plus subtile peut être tout aussi efficace.

Bien sûr, parfois, adopter une approche plus directe peut être la meilleure solution, comme le démontre cette annonce pour un cabinet d’avocats spécialisé dans les affaires de conduite sous produits stupéfiants. On mentionne bien le fait que l’utilisateur n’a plus de points sur son permis et on cherche donc à susciter une émotion chez lui.

5. Créez des URL d’Affichage Uniques et Riches en Mots Clés

De nombreux annonceurs négligent l’impact potentiel qu’une URL d’affichage peut avoir sur le succès de leurs publicités. Les nouveaux arrivants sur le modèle PPC peuvent même ne pas se rendre compte que l’URL d’affichage (l’URL qui apparaît dans leurs annonces) et l’URL de destination (l’URL réelle de la page vers laquelle les visiteurs sont dirigés en cliquant sur une annonce) peuvent être différentes.

L’URL d’affichage sert à deux fins : elle rend votre annonce plus intéressante, plus pertinente aux yeux des utilisateurs et doit contenir vos mots clés. Même si votre URL de destination ne contient pas les mots clés sur lesquels vous vous positionnez, vos annonces peuvent toujours apparaître dans les résultats de recherche si vous les incluez dans votre URL d’affichage.

L’exemple ci-dessus démontre bien l’utilité de l’URL d’affichage, qui suggère ici que l’utilisateur sera redirigé vers une page de produit dédiée aux Nike Air Force. Il semble mieux qu’une URL de page d’accueil générique et donne à l’annonceur une autre opportunité d’apparaître à côté du terme de recherche.

Avant de diffuser vos annonces, assurez-vous de réfléchir à vos URL d’affichage et à la manière dont elles peuvent renforcer la messagerie de vos annonces.

6. Voyez vos Annonces en Grand

Il y a plusieurs mois, Google s’est adapté à l’augmentation de la taille des appareils grand public en élargissant davantage vos annonces textuelles en ajoutant un titre supplémentaire de 30 caractères et une ligne de description supplémentaire de 90 caractères.

Au moment de la publication à grande échelle, Google a indiqué que ces nouvelles annonces textuelles allant jusqu’à 300 caractères avaient généré 15 % de clics supplémentaires pour les annonceurs. Cela semble plutôt avantageux, non?

Cependant, sur les appareils plus petits, comme les smartphones et les mini-tablettes, la taille de l’écran ne peut pas accueillir à la fois un troisième titre et une deuxième ligne de description.

En tant que tel, lors de la rédaction de vos annonces textuelles, il est sage de mettre en avant les éléments clés dans les deux premiers titres et la première ligne de description. De cette façon, vous pouvez être sûr de toujours servir des messages convaincants aux utilisateurs, quelles que soient leurs préférences d’appareil.

Ici, parce que j’utilisais mon ordinateur, Google m’a servi les trois titres de KAYAK, les annonces affichées sont beaucoup plus complètes que sur mon smartphone ci-dessous.

7. Répondre de Manière Préventive aux Objections Courantes

Si vous opérez dans un marché surpeuplé avec de nombreux concurrents, le choix entre vous et une entreprise concurrente se basera sur le prix que vous proposez, et les réelles solutions que vous apporterez au problème initial. 

Jetez un coup d’œil à cet exemple d’annonce pour la requête de recherche “assurance habitation abordable”:

De toute évidence, il existe des dizaines de très grandes entreprises offrant une assurance habitation, et se différencier sur ce marché particulier pourrait être assez délicat. Cependant, AXA a fait un très bon travail pour rendre cette annonce convaincante. Notez que le tout premier exemplaire du titre “ Dès 2,92€” aide à surmonter la peur des prospects d’être pris pour une assurance.

Cette annonce est plus pertinente que l’annonce ci-dessous qui ne fait rien pour atténuer mes appréhensions à propos du prix exact de l’assurance habitation. 

Bien sûr, l’annonce mentionne que ce “ne sera pas cher”, mais je m’y attendrais de n’importe quel fournisseur d’assurance habitation. Ça ne me dit pas combien je vais réellement dépenser.

8. Concentrez-vous sur vos Avantages

Rappelez-vous comment nous avons discuté du fait que nous vivons dans une société de plus en plus égoïste. Cela ne devrait jamais être loin de votre esprit lors de la rédaction d’une annonce, en particulier lorsqu’il s’agit du corps de l’annonce elle-même. Personne ne se soucie de la raison pour laquelle votre entreprise est censée être géniale. Ils ne se soucient que de la façon dont vous pouvez leur faciliter la vie.

Jetons un coup d’œil à un exemple de ce principe. Il convient de noter à ce stade que l’une des raisons pour lesquelles j’ai inclus tant d’exemples du secteur de l’assurance est due à sa compétitivité intense et à ses CPC élevés, ainsi qu’à la grande variance entre les annonces d’une entreprise à l’autre.

Conclusion

La rédaction d’excellentes annonces PPC prend du temps et de la pratique. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus et en évitant les erreurs des autres, vous pouvez améliorer la qualité de vos annonces (ainsi que vos taux de clics, et vos scores de qualité) plus rapidement et obtenir un meilleur rendement de vos dépenses publicitaires.