Comme vous le savez il peut être compliqué d’attirer l’attention de vos potentiels clients. Afin de toucher les internautes les plus réceptifs à vos messages et les plus à même d’être intéressés par vos produits et/ou services, Google a mis en place une fonctionnalité sur le réseau display appelée les audiences d’affinité personnalisées.


  • Présentation des audiences d’affinité personnalisées
  • La différence par rapport à la fonctionnalité des Audiences d’affinité (publicité par catégories de centres d’intérêt), c’est que vous pouvez désormais créer vos propres audiences basées sur vos données plutôt qu’à partir d’une sélection d’audiences pré-définies par Google.

    Grâce aux audiences d’affinité personnalisées, vous pouvez toucher exactement une certaine audience en sélectionnant précisément les personnes visées.

    Vous n’avez plus qu’à définir qui vous souhaitez toucher sur le Internet que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile et la fonctionnalité vous permet de toujours diffuser votre message auprès des bonnes personnes.

    Grâce aux audiences d’affinité personnalisées, vous pouvez définir l’audience à partir :

    • des intérêts saisis librement comme mots clés
    • et/ou des URL de groupes d’intérêt (cela permet de choisir des sites qui traitent des mêmes thématiques que votre entreprise)

    • En pratique 
    • En ligne, il vous suffit d’aller au niveau de l’onglet Réseau Display > cliquer sur le bouton+ Ciblage pour accèder aux fonctionnalités Centres d’intérêt et listes de remarketing.

      Audiences d'affinité personnalisées

      En ce qui concerne les enchères, on peut deux types d’enchères :

      • Les enchères au coût par mille impressions (CPM)
      • Les enchères au coût par interaction (CPI)

      Afin d’optimiser au mieux votre campagne, il est recommandé de mettre en place :

      • des exclusions (thèmes, mots clés ou emplacements) au niveau du groupe d’annonces ou au niveau de la campagne qui ne sont pas en adéquation avec votre audience
      • des annonces graphiques (susceptibles d’être plus performantes que les annonces textuelles)

      L’utilisation du ciblage par thème et des audiences dans le même groupe d’annonces peut empêcher un nombre considérable d’internautes de voir vos annonces, alors, choisissez bien l’un des deux ciblages et non les deux.


      • Mesurer l’impact des audiences d’affinité personnalisées
      • Lorsque vous créez une audience d’affinité personnalisée, Google vous fournit instantanément des informations sur les personnes visées telles que leurs données démographiques (âge et sexe) et leurs affinités.

        Vous pouvez également créer le rapport : Impact sur la marque afin d’évaluer au mieux les retombées de la mise en place de cette fonctionnalité.