En ce moment, Google met à l’honneur les annonces Google Shopping au travers différents changements et tests.

En effet, les résultats de droite dans le moteur de recherche ont été enlevés et donnent maintenant place aux résultats PLA.

Aux USA, Google teste les annonces shopping extensibles, ainsi qu’un plus grand nombre de vignettes disponibles sous forme de carrousel.

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La plupart des annonceurs passent beaucoup de temps à optimiser leurs mots clés non brandés. Mais maintenant que les annonces PLA sont à l’honneur, il faut penser à délaisser un peu l’optimisation des campagnes sur le réseau de recherche et s’attarder plus sur les PLA.

Selon une étude menée par le cabinet Merkle, la part des annonces PLA sur les clics du réseau de recherche représente 43% de clics de manière générale et 70% pour les recherches génériques (sans marque du type : chaussure foot).

Le mobile a lui aussi une part importante dans les PLA. Toujours dans la même étude, nous pouvons voir que le CPC et les dépenses au niveau des PLA ont considérablement augmenté sur le mobile.

Le graphique ci-dessous représente les statistiques du Q1 2016 aux US pour les détaillants.

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Ces différentes statistiques peuvent s’expliquer pour plusieurs raisons, d’une part le mobile en lui-même connaît une forte croissance de part l’usage des internautes. De plus, les PLA sur mobile s’affichent dans un plus grand format depuis peu, ce qui engendre des clics supplémentaires.

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Depuis début juillet 2015, Google a augmenté la fréquence des impressions des PLA sur mobile comme le montre le graphique suivant.

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C’est à vous d’agir en optimisant vos annonces PLA. Voici quelques pistes :

  • Optimiser les flux de produits pour satisfaire toutes les exigences de Google,
  • La mise à jour de la sélection des produits, leurs disponibilités et leurs tarifications,
  • Bien structurer vos campagnes,
  • Utiliser les priorités de la campagne afin d’ajuster vos enchères sur des termes non brand ou des termes avec la marque,
  • La gestion des erreurs d’alimentation du flux ou d’autres violations de la publicité ; un texte d’annonce désapprouvé, un flux désapprouvé qui serait susceptible de suspendre vos PLA,
  • Tous comme pour les campagnes du réseau de recherche, l’analyse des termes de recherche est important afin d’ajouter des mots clés à exclure.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne Google Shopping sur votre compte, contactez-nous !