La période des Fêtes de Noël est l’une des périodes les plus importantes pour tous les annonceurs du B To C. À cette période, il est temps de récolter le fruit de votre dur labeur annuel.

Effectuez l’analyse de vos annonces afin de connaître les annonces les plus performantes de votre(vos) compte(s). La période des fêtes offrant généralement des statistiques exponentielles, la plus infime des différences de performance entre vos annonces sera bien plus importante à cette période.

Il est donc temps de vous séparer des annonces les moins performantes et de mettre en avant les annonces les plus créatives.

Ce procédé est proche du système de rotation automatique des annonces proposé par Adwords. Il est d’autant plus jouissif que vous analysez vous-même les statistiques d’annonces qui auront tourné toute l’année.

Et si un manque de donnée m’empêche d’effectuer ces tests ?

Ce problème est très récurrent, tout particulièrement sur les petits groupes d’annonces qui ne génèrent pas beaucoup de trafic. Il vous reste alors trois options :

Choix directionnel : choisissez l’annonce qui a fait les meilleures performances, même si l’on ne parle que de clics. C’est assez basique mais il s’agit de toute façon de l’annonce la plus performante du groupe.

Choix référentiel : observez les tendances des groupes les plus performants que vous avez pu analyser. Si le message des annonces des groupes à bas trafic est le même, reportez les choix que vous avez fait sur les groupes plus conséquents sur ces groupes-ci. Assurez-vous tout de même que votre groupe de référence traite du même type de contenu que le groupe sur lequel vous allez reporter votre analyse.

–  Choix indéterminé : continuez d’attendre que le groupe ait généré suffisamment de données pour agir en mettant en place le mode de rotation automatique des enchères. Ne pas agir est une stratégie qui se défend mais qui ne permet pas d’optimiser vos annonces. Les groupes d’annonces à faible trafic resteront généralement ce qu’ils sont tant que vous n’aurez pas parier sur un type d’optimisation.

Peu importe la stratégie que vous adopterez, vous devez toujours garder deux annonces par groupe : une pour le support ordinateur et une pour le mobile.

Vous l’aurez compris la période des fêtes est une période qui vous permet de purger votre compte et de faire le ménage dans vos campagnes pour recommencer l’année sur une base Adwords propre et optimisée.