Avec les recherches liées aux achats qui augmentent de plus en plus via les Smartphones, il est devenu nécessaire de se mettre aux campagnes dédiées aux Mobiles. Voici un petit récap’ pour les retardataires…
Contrairement aux recherches via les ordinateurs qui se font bien majoritairement depuis un seul lieu, les « Smartinternautes », font des requêtes qui répondent à un besoin urgent et ce depuis différents endroits.
La création de campagne mobile comporte alors plusieurs avantages comme :
• La possibilité de cibler, les « Smartinternautes », selon leur localisation
• La possibilité de cibler en fonction du mobile et de son opérateur
• La possibilité de présenter une annonce efficace et synthétique qui répond à l’urgence de la demande et qui appelle à une action instantanée.
L’utilisation de mots clés génériques, de marques et de termes dédiés aux mobiles seront donc plus efficace pour ce type de campagne.
Attendez-vous à une forte agressivité de vos concurrents car sur les mobiles, seules 5 emplacements publicitaires sont disponibles au lieu de 10 pour les ordinateurs. Et sur ces 5, mieux vaut se situer dans les 2 premiers résultats car ils sont situés en début de page tandis que les 3 derniers sont en fin de page… les utilisateurs pressés risquent fort de choisir le premier résultat qui se présente à eux. Vous l’aurez compris le meilleur taux de clic reviendra bien évidemment à l’annonceur qui aura permis à l’utilisateur de ne pas à dérouler sa page en entier…
La fonctionnalité à ne pas oublier reste la fonctionnalité : « Cliquer pour Appeler ». Elle est idéale mais encore faut-il qu’elle puisse s’appliquer à votre campagne.
Les clients peuvent désormais appeler instantanément une entreprise depuis la publicité qui s’affiche :
• Dans des recherches,
• Sur Google Maps pour Mobile,
• Sur des sites à contenu mobile et des applications pour mobiles
Ici, vous pourrez choisir d’afficher : un numéro de téléphone national (si vous avez un seul call center) ou un numéro de téléphone local (si vous avez plusieurs implantations en France et que chacunes d’entres elles peut gérer les appels) ; Google choisira alors le numéro à présenter en fonction de la localisation de l’utilisateur.
Conseil : Pensez à bien séparer vos campagnes mobiles des campagnes ordinateurs car cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur vos résultats et optimiser de façon efficace.
Enfin, n’oubliez que le suivi des conversions & Google Analytics sont compatibles avec ce genre de campagne. Les éléments fournit par Google Analytics vous permettra d’observer la provenance de vos conversions (mobiles/ordinateurs) et d’en analyser les performances.
Voici une petite vidéo présentant la fonctionnalité AdWords Click to Call
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