Cette semaine nous avons décidé de nous attarder sur l’outil Google Adwords appelé « Attribution ».

Avant d’utiliser cet outil, il ne faut pas oublier d’avoir activé les conversions dans votre compte.

Adwords-Outil-attribution

  • Qu’est-ce que c’est ?

Adwords-Outil-attribution

L’outil Attribution permet d’afficher les différents chemins empruntés par vos clients avant d’effectuer une conversion sur votre site web.

Vous pouvez sélectionner la modélisation d’attribution et comparer les différents modèles en fonction de la campagne, du groupe d’annonces ou du mot clé.

L’onglet vue d’ensemble vous donnera le choix de naviguer dans plusieurs onglets en fonction de ce que vous recherchez.

  • Comment utiliser cet outil ?

Adwords-Outil-attribution

Vous aviez déjà accès à ces données dans Google Analytics mais il est plus simple de l’avoir directement via l’interface Adwords.

Le modèle du premier clic est utile afin que vous ne coupiez pas ou ne réduisiez pas les enchères sur des mots clés qui ont aidé le processus de conversion mais qui ne sont pas les derniers mots cliqués. Ce sont les mots clés qui ont généré de l’intérêt pour votre marque. Il ne serait donc pas judicieux de se priver de ce trafic.

Le modèle du dernier clic vous permettra de voir quels sont les mots clés qui ont été décisifs dans l’étape finale qu’est la conversion.

Le modèle Attribution en fonction de la position vous permet essentiellement de créditer à la fois le premier et le dernier clic et de mesurer toutes les interactions entre les deux. Vous voyez ainsi les mots clés qui ont conduit la prise de conscience de votre marque et quels mots clés ont été utilisés pour prendre la décision finale. Si vous aviez manqué l’une de ces interactions (si par exemple vous n’étiez pas présent sur ces recherches), vous auriez manqué la vente. De même, si vous souhaitez partir au soleil cet été « vacances d’été » > « vacances d’été en Espagne » > « break d’été en juillet aout » > « France ski 10 jours en juillet ». Si le premier clic a aidé l’utilisateur dans sa décision d’aller en Espagne, on doit lui accorder du crédit. Si la recherche finale était une comparaison de prix, et si on l’avait manqué, il se peut que l’on manque une réservation.

Le modèle Dépréciation dans le temps. Si un cycle de recherche est particulièrement long alors les entreprises que l’utilisateur a vu au début de sa recherche pourraient ne plus être présentes dans son esprit. Lorsque l’on a une présence assez tôt, on peut toujours construire une certaine crédibilité, mais les recherches ultérieures ont été celles qui ont appuyées le choix. Ce modèle donne plus de poids aux interactions plus récentes, et permet de réduire le crédit accordé aux interactions antérieures.

A vous de choisir le modèle qui correspond le plus à votre entreprise 🙂