En 2015, le marché du E-commerce représentait 341 milliards de dollars et 90% de ces ventes sont faites dans les magasins physiques et non en ligne selon Google. De ce constat, Google a mis en place l’indicateur de performance « visites en magasin » en 2014.
Si vous avez suivi le Google Performance Summit, les conversions en magasin étaient un des gros points d’évolution de Google.
Qu’est ce que les conversions en magasin ?
Google utilise le système de géolocalisation de votre smartphone pour savoir si, lorsque vous avez cliqué sur une annonce, vous étiez allé dans le magasin concerné.
Google prend en compte les clics sur ordinateur, tablette et téléphone. Ces datas vont nous permettre de mettre en relation les campagnes qui amènent le plus de trafic vers votre magasin.
Voici la vidéo officielle d’Adwords concernant les conversions en magasin :
Quels sont les signaux utilisés pour déterminer ces conversions ?
Ci-dessous, découvrez la liste de tous les signaux utilisés par les équipes Adwords et Google Maps pour déterminer si oui ou non un utilisateur est allé dans votre magasin :
- les données de Google Earth et Google Maps Street View,
- la cartographie et les coordonnées de centaines de millions de magasins à l’échelle mondiale,
- le signal Wi-Fi dans les magasins,
- la localisation GPS,
- les données de requête Google,
- le comportement des visiteurs,
- un panel de plus de 1 million d’utilisateurs qui fournissent leur localisation et informe de leur activité
Car comme l’a dit Matt Lawson, le directeur des performances des campagnes pour Google « il ne suffit pas d’être à proximité d’un magasin pour que cela compte automatiquement comme une visite. Il y a d’autres considérations. Nous savons que la visite d’une minute n’est pas la même chose qu’une visite de trente minutes. Une minute peut signifier simplement qu’un client est passé à travers un magasin car cela lui permettait de faire un raccourci. Les employés qui passent du temps dans les magasins ne sont pas comptés comme visiteurs du magasin ».
Pour le moment, uniquement 1 000 annonceurs dans 11 pays ont la possibilité d’avoir ces conversions en magasin.
Pour traquer les visites en magasin vous devez :
- Avoir plusieurs emplacements de magasin physique dans un pays éligible,
- Recevoir des « milliers » de clics publicitaires et « beaucoup » de visites en magasin chaque mois,
- Associer un compte Google My Business à votre compte AdWords,
- Activer les extensions de lieu.
Si vous répondez à ces exigences, alors vous pourrez retrouver vos conversions en magasin dans la colonne « ensemble des conversions ».
Commentaires récents