#N°1 : Utiliser des images expressives

« Une image vaut plus que mille mots.” Vous avez peut-être entendu cette expression plusieurs fois dans votre vie. Il est déjà prouvé dans diverses études que les images sont plus engageantes que le texte brut, que ce soit sur les médias sociaux, un site Web ou toute autre page de destination.

Le contenu visuel a la capacité d’induire plus d’émotions par rapport à toute autre forme de présentation. L’humour sous forme d’images, souvent appelées mèmes, a le potentiel de rendre votre marque virale du jour au lendemain sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer un flyer de style typographique et y ajouter des éléments abstraits pour le rendre plus attrayant.

En général, on observe que la meilleure façon d’induire de l’humour dans l’esprit du spectateur est par un élément de contraste. Alors que la sagesse et le sarcasme subtil contrôlent les racines du texte, une bouffée de folie est ce qui apporte la touche humoristique dans le cas des images.

#N°2 : Utilisez des vidéos amusantes

S’il y a quelque chose de mieux que des images drôles, c’est l’humour représenté en mouvement. Créer des vidéos amusantes et divertissantes nécessite certainement plus d’efforts que des images fixes. Cependant, dans le cas d’images fixes, le spectateur pourrait devoir faire un effort supplémentaire et interpréter le message prévu, ce qui n’est pas le cas des vidéos.

Les vidéos offrent aux campagnes la liberté de tout décrire comme prévu, tout en conservant le droit à l’autonomie créative. De plus, les algorithmes des plateformes de médias sociaux ont changé de manière à favoriser les vidéos, plus que toute autre forme de média.

Et, les médias sociaux étant toujours l’outil commercial le plus puissant d’aujourd’hui, les campagnes sont de plus en plus conçues pour apaiser l’algorithme en organisant des vidéos.

#N°3 : Jouez avec vos mots

La puissance d’une copie nette dans la stratégie marketing B2B est absolument incontestable. Les mots sont ce qui donne vie à une image et donne une voix au récit qui est composé via une vidéo. Dans le marketing de marque, les meilleures phrases et slogans ont la capacité de rester au bout de la langue de leur public pendant des siècles.

Les meilleurs écrivains sont ceux qui peuvent tirer l’humour intelligemment de cette énorme arme marketing appelée mots. Inculquer de l’humour simplement en utilisant des mots peut être un défi mais aussi enrichissant en même temps. Les anagrammes, les jeux de mots, les blagues humoristiques et les jeux de mots sont quelques-unes des façons les plus courantes d’écrire dans un style ludique. Vous pouvez également utiliser un contenu de plus en plus conscient et autoréférentiel pour chatouiller vos audiences.

#N°4 : Adopter une approche informelle

Les campagnes de marketing B2B qui adoptent une approche informelle se sont révélées bien meilleures que celles qui utilisent un ton sévère et formel. Une approche informelle vous permet de créer des campagnes de nature hautement conversationnelle et de vous connecter instantanément avec le public.

Il vous offre la liberté maximale d’inclure de l’humour dans vos campagnes marketing. Cela permet également aux campagnes d’être autoréférentielles. Garder votre campagne de marketing informelle vous permet de faire une blague ou deux et de faire rire vos clients, ce qui vous rend finalement attachant aux yeux de votre public.

Dans l’histoire, les marques les plus performantes étaient celles qui utilisaient des messages extrêmement effrontés et personnels dans leurs campagnes marketing tout en conservant leur image de marque et leur positionnement.

#N°5 : Soyez personnel et surprenez

Ne soyez pas trop prévisible. Votre public ne devrait pas toujours avoir une idée de ce à quoi vous attendre. Mettez votre créativité en jeu et découvrez comment vous pouvez susciter l’humour d’une manière unique et surprenante.

En outre, connaissez votre client et personnalisez votre humour en conséquence. Certaines personnes sont plus sensibles à certains types d’humour que d’autres. Les gens apprécient généralement les messages qui résolvent leurs griefs et les font rire aussi.