Achetez maintenant, payez plus tard (Buy Now Pay Later = BNLP) fait sensation dans les paiements et le commerce B2B, une tendance sans surprise compte tenu de l’habitude de l’écosystème B2B d’imiter les innovations B2C.

Mais la montée en puissance du BNPL en B2B émerge avec une mise en garde. Alors que les technologies initialement conçues pour les consommateurs peuvent en effet stimuler les progrès dans la modernisation du commerce B2B, les flux de travail de paiements B2B ont une longue histoire avec le BNPL. Seulement, il n’a pas été intitulé BNPL, il a été étiqueté par des concepts tels que le crédit commercial et les conditions de paiement.

Dans cet esprit, on ne serait pas blâmé de supposer que l’afflux soudain de solutions BNPL conçues pour les transactions B2B n’est rien de plus qu’un stratagème marketing, un effort pour reconditionner un produit hérité avec un slogan à la mode.

Pourtant, ce que Derek Vreeburg, PDG de Biller, a récemment expliqué à PYMNTS, c’est que la montée en puissance de B2B BNPL ne concerne pas seulement un nouveau label pour le crédit commercial. Il s’agit plutôt d’un effort pour transformer un processus obsolète et qui ne répond pas aux normes des acheteurs et des vendeurs d’aujourd’hui.

Coup de pouce à l’Innovation du Crédit Commercial

Le concept de faire un achat aujourd’hui avec un accord pour payer ce produit à une date ultérieure est la façon dont le commerce B2B est mené depuis des décennies.

Mais l’évolution des exigences et des attentes des acheteurs et des vendeurs a créé une lacune pour les solutions de crédit commercial qui adhèrent aux transactions B2B modernes.

“Tout se résume à une nouvelle génération d’acheteurs B2B », a déclaré Vreeburg. “La majorité sont des milléniaux, et ils ont grandi avec la technologie en achetant en ligne.”

Ces professionnels apportent leurs attentes aux consommateurs dans les processus de commerce et de paiements B2B, et les anciennes méthodes de crédit commercial ne les réduisent tout simplement pas. 

Plus particulièrement, a déclaré Vreeburg, cela signifie qu’il faut intégrer le crédit commercial directement au point d’achat.

“Si vous voulez vraiment décharger le vendeur, vous devez vous fondre dans son écosystème actuel », a-t-il déclaré.

BNPL stimule également l’innovation dans l’espace du crédit commercial existant grâce à l’adoption de technologies telles que l’intelligence artificielle pour améliorer et accélérer les évaluations de la souscription et des risques. Et, contrairement au BNPL axé sur le consommateur, a noté Vreeburg, le BNPL B2B a besoin de technologies capables de gérer l’unicité et la complexité de chaque profil d’acheteur d’entreprise.

L’Expérience Utilisateur

La traction croissante de BNPL dans les paiements B2B et le commerce se résume également aux efforts de l’industrie pour remplacer l’expérience utilisateur terne du crédit commercial traditionnel.

Ces solutions cloisonnées et fragmentées et ces processus de souscription laborieux ne répondent pas aux besoins de l’acheteur moderne qui recherche de plus en plus de fonctionnalités de financement qui s’intègrent parfaitement dans le flux de travail des achats et des paiements. De même, d’autres solutions de financement du commerce initiées par l’acheteur peuvent imposer des expériences défavorables au vendeur.

L’intégration de la fonctionnalité BNPL au point d’achat ou de paiement peut répondre aux besoins de l’acheteur et du vendeur.

« Les acheteurs et les vendeurs sont aux prises avec leurs flux de trésorerie », a déclaré Vreeburg. « Nous voulons vraiment offrir un service de paiement dynamique de type acheteur à la caisse afin que les acheteurs puissent dire : Mon besoin pour le moment est de payer dans les X jours, au lieu des conditions données par le vendeur. Mais aussi, nous voulons donner au vendeur la possibilité de dire: » Je veux avoir cet argent plus tôt que mes conditions de paiement.”

Le BNPL et le crédit commercial poursuivent finalement le même objectif : accélérer les paiements aux fournisseurs tout en offrant un flottement du capital aux acheteurs. Mais alors que le BNPL continue de faire des incursions dans le nombre croissant de plateformes de commerce électronique et de marché numérique B2B, il est de plus en plus clair que BNPL n’est pas une nouvelle étiquette pour un ancien flux de travail du crédit commercial.

Au contraire, BNPL pousse le concept de crédit commercial vers de nouveaux sommets de modernisation et d’amélioration de l’expérience utilisateur.