Récemment, la start-up B2B OfBusiness est entrée dans le club convoité des licornes d’un milliard de dollars.

En effet, la startup a levé 160 millions de dollars via le Vision Fund 2 de SoftBank, avec la participation d’investisseurs existants, notamment Falcon Edge Capital et Matrix Partners, qui a presque doublé la valorisation de l’entreprise, passant de 800 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars, ce qui en fait la 18e licorne à entrer dans le club des licornes évaluées à plus de 1 milliard de dollars cette année.

OfBusiness a été lancé en janvier 2016 par Asish Mohapatra, Vasant Sridhar, Ruchi Kalra, Bhuvan Gupta et Nitin Jain.

OFB Tech (OfBusiness) est une plate-forme technologique qui facilite l’approvisionnement en matières premières et le crédit pour les PME en mettant l’accent sur les secteurs de la fabrication et des infrastructures. La plateforme intègre la technologie au comportement d’achat des PME pour mettre à la disposition des clients de meilleurs produits à de meilleurs prix et dans de meilleurs délais, avec un support complet en ligne et hors ligne.

Elle aide notamment à se procurer des matières premières clés, comme des métaux, des produits chimiques, des polymères, des produits agricoles, des produits pétrochimiques et des matériaux de construction.

L’idée de la start up Of Business vient du fait que les co fondateurs voulaient résoudre les problèmes B2B de l’Inde.  “L’étincelle était que le B2B était un marché inconnu en 2015. C’était une grande vague de B2C à cette époque”, explique Vasant Sridhar. 

L’équipe fondatrice a été très claire sur le fait que même si c’est un bon moment pour le B2C, les affaires B2B en Inde constituent un marché encore plus vaste.

« Nous savions que la façon dont l’écosystème B2B fonctionnait, il n’y avait pas d’innovation, d’adoption de technologies ou simplement d’efficacité dans l’écosystème. Fondamentalement, nous y croyions tous, car nous avions tous considéré le B2B comme faisant partie de nos métiers d’entreprise », ajoute-t-il.

OfBusiness vise à être rentable en franchissant plus de 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires dans le commerce d’ici septembre 2021. La startup prétend à croître 4 fois par an.

Se tourner vers la finance

Le véritable tournant a été le lancement de sa branche NBFC, OXYZO, en 2017. La verticale de prêt est la deuxième plus grande verticale commerciale de la licorne, avec un carnet de prêts de plus de 200 millions de dollars.

“Au cours des premières années, nous nous sommes rendu compte qu’une grande partie du puzzle à résoudre dans le B2B était le financement”, explique Vasant Sridhar.

Il explique que toute transaction B2B comporte de nombreuses exigences en matière de crédit, de flux de trésorerie et de fonds propres, ce qui signifie indirectement que la finance en fait partie.

“En Inde, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME, qui se procure quelque chose auprès d’un fournisseur, les transactions se font à crédit”, explique Vasant Sridhar.

Les fondateurs affirment que la fonction de financement a entraîné la croissance de la startup là où elle est aujourd’hui, et que cela a donc été le véritable tournant pour l’entreprise.