Voici une blague pour vous : Deux personnes sont entrées dans un blog B2B. Ils se sont ennuyés et sont partis. Oups, attendez. Ce n’est pas une blague. C’est la réalité.

L’humour est incroyablement sous-estimé dans le marketing B2B. La stratégie de marketing de contenu utilisée par la majorité des spécialistes du marketing B2B pour leurs blogs est carrément ennuyeuse et banale. 

La plupart des spécialistes du marketing sont fatigués de voir des parties prenantes, peu enclines aux risques, rejeter leurs idées innovantes car jugées comme étant trop “drôles” pour un public B2B.

Pour faire éclater votre bulle, ajouter une touche d’humour à la stratégie marketing B2B est non seulement approprié, mais aide également à gagner des affaires. Les campagnes qui font rire le public cible ont toujours tendance à réussir. Tout le bon contenu que vous rencontrerez sera autoritaire, précieux et engageant. Et l’humour est un moyen éprouvé d’engager le public. En fait, cela peut s’avérer être une tactique très virale.

Voyons d’abord pourquoi les spécialistes du marketing B2B ont peur d’utiliser l’humour.

Être drôle, c’est dur. Les entreprises B2B doivent faire face aux parties prenantes, à la bureaucratie et à des choses beaucoup plus sophistiquées. Les entreprises craignent de mal gérer l’humour et de faire croire à leurs collaborateurs qu’ils ne sont pas sérieux.

Pourquoi ajouter de l’humour à votre stratégie marketing B2B?

#N° 1 : Le contenu amusant est partagé

Le parcours de l’acheteur dans le marketing B2B est souvent plus long et implique plus de décideurs que le B2C. Ainsi, il peut sembler que le contenu amusant ne peut pas capturer les gains rapides. Cependant, le contenu amusant sert un but différent ici. Le B2B est loin derrière le B2C dans un domaine majeur,  la capacité de partage.

Personne n’aura hâte de partager un rapport PDF de 20 pages. Mais le même rapoort avec une touche humoristique sera partagé et attirera plus de personnes sur vos profils sociaux et votre site Web.

En plus de créer du contenu amusant, vous devez également vous occuper des meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux, car lorsque vous publiez à des moments où votre public est le plus actif, vous obtiendrez plus de portée, d’engagement et de partages.

#N° 2 : L’humour est aussi puissant que la narration

La narration est quelque chose dont beaucoup de spécialistes du marketing se portent garants, car elle a la capacité d’engager et de persuader les gens. Et l’humour peut faire beaucoup de choses similaires à la narration. Il a la capacité de nous affecter émotionnellement et psychologiquement.

L’humour vous aide à humaniser votre marque et induit une réaction de bien-être de la part des personnes qui rencontrent un tel contenu. Cela aide également à renforcer la confiance car votre contenu porte un soupçon d’honnêteté. Il joue souvent un rôle de persuasion, c’est-à-dire qu’il a le pouvoir d’influencer les autres. Ainsi, avec votre contenu régulier, vous pouvez inclure sans danger certains mèmes dans votre calendrier de contenu de médias sociaux.

#N° 3 : Les acheteurs B2B sont également émotifs

Google et le Marketing Leadership Council de la CEB ont découvert dans une enquête que 50% des acheteurs B2B sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service s’ils se connectent émotionnellement avec la marque. Et ce nombre est plus élevé par rapport à l’audience B2C!

La raison derrière cela est l’enjeu élevé impliqué dans la réalisation d’une transaction. Si les acheteurs B2C font un mauvais achat, ils seront généralement insatisfaits du produit ou tout simplement incommodés. Cependant, si les acheteurs B2B font un mauvais achat, cela peut leur coûter beaucoup plus cher. Ainsi, ils vont faire plus d’efforts pour connaître et se connecter avec une marque avant de conclure un accord.

Si vous ne savez toujours pas si le contenu humoristique fonctionnera dans la stratégie marketing B2B ou non, jetez un œil aux marques qui l’utilisent déjà. Vous constaterez que certaines des entreprises les plus populaires et les plus prospères impliquent depuis longtemps l’humour dans leur marketing.

Qu’il s’agisse du pitch de Cisco pour offrir un routeur le jour de la Saint-Valentin ou des messages originaux de MailChimp, ce sont parfois les idées les plus simples qui s’avèrent les plus efficaces. Vous n’avez pas toujours à casser votre banque pour organiser des idées de marketing amusantes.