Les pages de marque voient souvent des creux dans l’engagement pour diverses raisons, mais une en particulier : Facebook veut que vous payiez pour jouer. C’est malheureux, mais c’est vrai. Environ 98% des revenus de Facebook sont générés par les publicités. Et, sans surprise, la portée moyenne d’un post organique (sans payer d’annonce) est de 5,2%. Le fonctionnement de Facebook est très simple : plus vous voyez le besoin d’une publicité Facebook, parce que vous n’obtenez pas une portée satisfaisante, plus Facebook gagne d’argent.

Alors, devriez-vous quitter Facebook? Pas nécessairement. Mais, vous voulez être sûr que vous utilisez efficacement votre budget marketing. 

Voici quelques façons de vous assurer que Facebook vaut votre temps.

#N°1 : Déterminez si vos décideurs sont sur Facebook

Tout d’abord, vous voulez que votre présence sur Facebook soit remarquée non seulement par votre public cible, mais également par les décideurs de ce public. Souvent, pour les marketeurs B2B, leurs audiences sont plus présentes sur LinkedIn que sur Facebook; cependant, cela vous sera spécifique. Après tout, personne ne connaît mieux votre entreprise et vos clients que vous.

#N°2 : Pensez stratégiquement au contenu que votre audience Facebook souhaite

Peut-être que Facebook n’est pas l’endroit où vous faites la vente. Cela pourrait plutôt être un endroit où vous plantez la graine, promouvant la notoriété de la marque et développant d’autres parties de votre entreprise. 

Ce que nous voulons dire, c’est qu’au lieu d’un article sur vos services, vous pourriez plutôt promouvoir le podcast, la newsletter ou d’autres outils utiles de votre entreprise. Si vous choisissez d’utiliser Facebook comme outil de marketing, il est essentiel de l’utiliser de manière stratégique.

#N°3 : Assurez-vous d’avoir le temps de vous engager

Facebook, comme tout média social, est une plate-forme de type “obtenez ce que vous donnez”. Plus vous placez de contenu (bien planifié) sur votre fil d’actualité et plus vous interagissez avec votre public et faites la promotion de votre page Facebook, plus il est probable que votre portée augmente. Une approche « set-it-and-forget-it » vous donnera probablement l’impression de créer du contenu que personne ne verra.

#N°4 : Si cela ne fonctionne pas, essayez quelque chose de nouveau

Si une tactique ne fonctionne pas pour vous, il y a de très fortes chances que la plate-forme ne soit pas pour vous. La dernière chose que vous voulez est un drain qui aspire votre énergie et votre temps sans vous donner le retour sur investissement dont vous avez besoin.