Une fois que le client a franchi l’étape de conversion, la phase de rétention commence. La phase de rétention contrairement aux autres étapes du parcours client n’a pas de période prédéfinie, elle dure jusqu’à ce que le client décide qu’il ne souhaite plus rester client.

Le suivi du client joue un rôle essentiel dans la rétention, car il garantit que le client réussit son expérience avec le produit/service. Cela implique la prise en compte de l’expérience utilisateur, le maintien d’une bonne relation client, la réduction du taux de résiliation et l’augmentation des revenus issus de la vente incitative.

En suivant efficacement un client, on s’assure de guider les clients sur la façon d’utiliser correctement le produit et de résoudre le problème qu’ils souhaitaient résoudre au stade de la sensibilisation.

Afin de réussir à retenir le client, il existe plusieurs types de contenu pertinents à cette étape.

  • Marketing par e-mail : Mettre en œuvre des campagnes par e-mail permet aux prospects de se familiariser avec les autres produits/services de l’entreprise mais aussi de continuer à les éduquer et à les nourrir.
  • Diffusion en direct et vidéos : Elles sont utiles pour améliorer l’image de marque de l’entreprise, et notamment la renforcer en créant un lien plus particulier avec les clients. La vidéo est aussi utilisée pour orienter et accompagner les clients vers les nouveautés de l’entreprise.
  • Articles de blog : Une publication régulière d’articles optimisés en termes de référencement naturel génère une croissance du trafic sur le site et attire une nouvelle marge de clients potentiels. Il faut donc publier régulièrement. La best practice : publier au moins une fois par semaine.
  • Études de cas : Proposer de nouvelles études de cas aux clients permet à ces derniers de se rendre compte du potentiel de l’entreprise mais aussi de les rassurer dans leur décision d’achat. 
  • Podcasts : le podcast permet aux marques de briser la glace et de se présenter à leur audience comme plus humaine. Les podcasts sont donc un excellent moyen de créer une voix pour une marque.