Si publier sur les réseaux sociaux est effectivement une action accessible de tous, bien le faire est légèrement différent. Voici une liste des réseaux sociaux principaux sur lesquels publier son contenu vidéo BtoB

  1. LinkedIn

Avec plus de 55 millions d’entreprises inscrites sur LinkedIn, c’est facilement l’un des meilleurs sites de médias sociaux pour le marketing vidéo B2B. 

96 % des spécialistes du marketing de contenu B2B utilisent LinkedIn pour le marketing organique sur les médias sociaux, où 80 % d’entre eux utilisent les publicités LinkedIn. Ce n’est pas une surprise car les entreprises obtiennent sept fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires sur leurs flux LinkedIn Live par rapport aux autres vidéos ordinaires.

  1. Twitter

En 2020, 86 % des spécialistes du marketing B2B ont utilisé Twitter comme outil de marketing numérique. Cela a du sens, puisque la popularité de Twitter a augmenté pour les entreprises B2B en raison de l’indulgence du public et de son engouement pour les actualités du secteur.

Les publicités des marques sont 26 % plus consultées sur cette plateforme que sur les autres. 

  1. Facebook

Avec 2,74 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook en janvier 2021, 74 % d’entre eux utilisent l’application pour des raisons professionnelles, mais ce n’est pas tout :

  • Plus de 90 millions de petites entreprises utilisent Facebook pour faire la publicité de leurs produits 

Plus de 65 % des marques B2B utilisent la fonction de publicité Facebook Ads et 87 % d’entre elles utilisent l’application comme outil de marketing.

Top 3 des plateformes d’hébergement vidéo pour le marketing B2B

  • YouTube

YouTube est un site Web gratuit de partage vidéo qui facilite l’édition, le téléchargement et le visionnage de vidéos en ligne.
C’est l’un des sites les plus populaires sur internet, et ses visiteurs regardent environ 6 milliards d’heures de vidéos chaque mois.
Les spectateurs peuvent également aimer, commenter et s’abonner à des chaînes pour montrer leur soutien au contenu. Les utilisateurs peuvent même créer et télécharger leurs propres vidéos pour les partager avec d’autres.
YouTube est la plateforme d’hébergement vidéo principale sur laquelle diffuser vos contenus BtoB. Cela vous permet de créer une communauté autour de votre entreprise et de l’engouement pour vos produits.

  • Vimeo

Vimeo est une plateforme de partage de vidéos qui permet de créer des vidéos de haute qualité à partager facilement avec le public, y compris en direct. Il s’agit de l’une des principales solutions logicielles vidéo tout-en-un au monde. 

  • Wistia

Wistia permet aux utilisateurs de créer des vidéos professionnelles avec des outils avancés, tels que des lecteurs personnalisables, des analyses détaillées et des vidéos faciles à incorporer.
Très intéressante, la plateforme est conçue exclusivement pour servir les entreprises qui utilisent la vidéo sur leurs sites Web pour le marketing, l’assistance et les ventes.

En conclusion, Cisco, un exemple de succès

Cisco est un excellent exemple. L’entreprise a su développer une stratégie vidéo peu coûteuse mais très efficace. Cela démontre que les vidéos n’ont rien à voir avec des coûts de production élevés, mais qu’il s’agit plutôt de comprendre votre public, puis de créer un contenu qui le séduise.
Selon le responsable de l’équipe médias sociaux de Cisco, la durée moyenne d’une vidéo B2B doit être comprise entre 60 et 90 secondes. Avec son catalogue de plus de 3 000 vidéos et un taux de production de mille vidéos par an, les entreprises B2B peuvent s’inspirer de Cisco pour créer des vidéos qui présentent des solutions et du contenu ciblé et bien adapté.

Il n’existe peut-être pas de stratégie unique pour votre marque en ce qui concerne la partie vidéo. Cela dit, en adhérant aux meilleures pratiques, vous devriez être en mesure de positionner votre entreprise en avance sur la concurrence et de vous assurer que votre contenu vidéo atteint la plus vaste audience possible.