Serveur Minecraft du Musée des enfants NMK (NMK)

En décembre de l’année dernière, le Musée national de Corée a mis en place un serveur, ou un immense monde en ligne, pour les enfants sur Minecraft — le jeu vidéo le plus populaire de tous les temps. Le serveur metaverse permet à ses participants de visiter le Musée des enfants NMK, une réplique identique de celui actuel situé à Yongsan-gu, à Séoul. À l’intérieur du bâtiment, ils peuvent entrer dans différentes salles d’exposition pour apprendre et découvrir l’histoire et la culture coréennes de manière amusante en devant accomplir 10 missions.

” Après la fermeture de notre musée l’année dernière, nous avons cherché des moyens de créer du contenu en ligne », a déclaré Lee Sang-mi, conservateur associé de la Division des musées pour enfants de NMK. « Nous avons essayé de faire des vidéos qui présentent des enfants qui découvrent le musée. Mais les enfants ne semblaient pas avoir beaucoup d’intérêt à regarder les autres vivre des choses.” 

Lee a déclaré que le musée des enfants avait reçu beaucoup de commentaires positifs après le lancement du serveur Minecraft.

” Selon notre enquête, plus de 90% des utilisateurs ont répondu positivement au serveur », a déclaré Lee, dont beaucoup étaient des parents.

« Parce que la plupart des installations ont dû fermer et que les enfants ne pouvaient pas aller à l’école, les parents avaient des difficultés à la maison à l’époque. Leurs critiques étaient donc très émotives”, a déclaré Lee.

Le musée des enfants prévoit de lancer un nouveau serveur Minecraft en 2022.

Serveur métaverse de Podo Musuem sur le Zepeto de Naver (Musée Podo)

Le mois dernier, le Musée Podo sur l’île de Jeju a également ouvert un serveur sur la plate-forme metaverse de Naver, Zepeto, qui permet au public de profiter de son exposition intitulée “Le monde que nous avons créé.”

“Nous voyons que notre serveur metaverse est significatif car il offre une opportunité aux personnes qui ne peuvent pas visiter le musée et profiter de l’exposition hors ligne de” Le monde que nous avons créé » », a déclaré Shin Eun-hye, porte-parole de la Fondation T&C. “Plus de 80 000 personnes ont visité notre serveur et il y avait beaucoup de photos que les utilisateurs ont postées après avoir visité le serveur.”

Shin a ajouté que ces photos sont importantes car elles sont un indicateur de la façon dont les utilisateurs apprécient le serveur. 

« Les avatars prennent des photos devant nos œuvres. Ils semblent l’apprécier de cette façon”, a-t-elle ajouté. 

 

Attirer les générations futures

 

L’une des principales raisons pour lesquelles les musées choisissent d’appliquer la technologie metaverse pour présenter leur contenu est qu’elle devient populaire auprès de la jeune génération. 

Le géant américain de la métaverse Roblox comptait plus de 42 millions d’utilisateurs quotidiens au premier trimestre de 2021, selon Statista. Le tracker de données indique que 55% de la génération Z aux États-Unis ont un compte sur Roblox.

La meilleure plate-forme de métavers de Corée, Zepeto, a été créée par le mastodonte informatique Naver. Le nombre d’utilisateurs cumulés sur Zepeto a dépassé 200 millions, dont 80% dans leurs 10 et 20 ans, selon Naver.

« Les utilisateurs ne sont pas des visiteurs actuels du musée. Ce sont des générations de MZ qui pourraient penser que les musées sont ennuyeux. Nous avons lancé le projet metaverse parce que nous voyons que la plate-forme peut fournir à ces jeunes une nouvelle façon de regarder le musée”, a déclaré Chang Eun-jeong, conservateur de la Division des musées numériques de NMK. 

Naver a déclaré que le métaverse est populaire parmi les jeunes utilisateurs car ils le considèrent comme une communauté décontractée dans laquelle ils peuvent sortir avec des amis.

“Les jeunes enfants sont habitués à utiliser ce type de plate-forme. Ils parlent avec leurs amis et voyagent même avec leurs amis sur la plate-forme”, a déclaré Song Eui-young, porte-parole de Naver, au Korea Herald.

Les exploitants de musées coréens voient également que la plate-forme metaverse peut promouvoir leurs expositions à l’étranger.

« Puisque nous exposons des œuvres d’art, les étrangers peuvent également en profiter sans barrières linguistiques”, a déclaré Shin, porte-parole du Musée Podo. 

Le NMK, qui ouvrira un serveur sur Zepeto cette année, espère également que ses expositions plairont aux jeunes publics mondiaux et prévoit de créer une carte pouvant être appréciée dans le monde entier.