À partir de la décision du Musée national de Corée de fermer ses portes en février dernier en raison du COVID-19, les musées du pays ont fait des allers-retours entre l’ouverture et la fermeture en réponse à la situation actuelle du virus. 

Cela a conduit les musées à proposer de nouvelles façons de présenter virtuellement leurs expositions au public. 

Une alternative notable que de nombreux musées ont récemment proposée pour l’ère COVID-19 est l’utilisation de metaverse. 

Combinaison de « méta “et “d ‘univers », le terme désigne un monde virtuel partagé par des personnes du monde réel. L’univers numérique a gagné du terrain dans le monde entier sous le verrouillage de la pandémie de COVID-19, principalement chez les milléniaux et la génération Z, qui désigne les personnes nées entre les années 1980 et les années 2010. 

Le terme a également attiré l’attention mondiale après que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a souligné l’importance du métaverse lors de sa récente conférence téléphonique avec des analystes pour discuter des derniers résultats trimestriels de la société. Zuckerberg a parlé de la technologie comme successeur de l’Internet mobile.

Kim Hyun-suk, professeur de design de communication visuelle à l’Université de Hongik, considère l’application de la technologie métaverse aux musées sous un jour positif car elle permet au public de profiter de l’exposition avec d’autres.

 

“Après l’éclatement de la COVID-19, de nombreux musées différents ont commencé à créer des musées sans contact tels que des musées VR et des musées en ligne”, a déclaré Kim au Korea Herald. « Cependant, parcourir différents objets n’est pas le seul facteur crucial pour profiter d’une exposition.”

 

Kim a ajouté que l’expérience partagée dans les musées avec les amis et la famille à travers le processus de discussion des opinions et des sentiments est également importante. 

 

« Nous disons que le musée national des Pays-Bas a la meilleure exposition de réalité virtuelle. Mais même cela, lorsque vous accédez au serveur, vous avez l’impression d’être seul dans le musée. Bien sûr, il y a aussi des avantages, car les gens peuvent examiner les articles de près par eux-mêmes. Mais l’expérience que les gens ont lorsqu’ils visitent de vrais musées avec d’autres ne peut pas être remplie grâce à cela”, a ajouté Kim.