Prêt à faire de la publicité au-delà des publicités Google et Facebook? Découvrez comment tirer le meilleur parti de Microsoft, Amazon, Instagram, LinkedIn et TikTok.

De nombreux annonceurs commencent avec l’utilisation de Google ou Facebook en raison de leur part de marché, de leurs antécédents et de l’habitude de les considérer comme de l’élite de la publicité en ligne.

Entre la visibilité limitée des termes de recherche par Google, l’audience de Facebook affectée par les modifications de la confidentialité d’iOS 14.5 et les prix des enchères du réseau qui continuent de monter en flèche, vous pourrez avoir besoin d’aide pour générer un retour sur investissement pour votre entreprise.

Dans cet article, nous explorerons les canaux publicitaires que vous avez peut-être oubliés ou que vous ne connaissez pas:

  • Microsoft: Plus qu’un simple Google moins cher.
  • Amazon: Superstar de l’image de marque et du commerce électronique.
  • Instagram: Achats impulsifs et engagement énorme.
  • LinkedIn: ciblage premium pour les B2B.
  • TikTok : Influenceurs et créateurs de tendances.

Chacun de ces canaux représente de nouveaux marchés et des moyens de communication avec de meilleurs prospects.

Nous allons passer en revue ces cinq plateformes publicitaires pour voir ce qui les rend si attrayantes et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Microsoft Ads

Microsoft Ads (anciennement Bing Ads) est un canal publicitaire robuste et puissant pour les marques B2B et B2C. Bien qu’il soit vrai que la plupart n’y pensent que comme le cousin de recherche moins cher de Google, il existe de nombreuses offres publicitaires innovantes:

Auto Ads: Annonces basées sur des flux sur le SERP qui mettent en valeur l’image de la voiture et le prix.

Shopping Ads: Annonces basées sur des flux qui mettent en valeur le produit et le prix.

Audience Network : l’offre d’affichage/vidéo programmatique de Microsoft.

Tout canal publicitaire Microsoft bénéficiera des données de ciblage LinkedIn. Vous pouvez vous assurer que vos annonces ne sont diffusées qu’aux personnes travaillant dans une entreprise, un secteur ou un poste particulier.

Microsoft Ads représente environ 39% de part de marché aux États-Unis et des gains progressifs au Royaume-Uni, dans l’UE, en Australie, en Nouvelle-Zélande et sur d’autres marchés en croissance.

Ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que Microsoft Ads alimente les canaux publicitaires de Yahoo, AOL et d’un réseau de partenaires de recherche premium.

Microsoft Audience Network utilise Outlook, MSN, Edge, ainsi que des sites tels que CBS Sports, Reuters et The Atlantic pour vous permettre d’afficher les publicités vidéo, image ou flux de votre marque.

Le public de Microsoft est éduqué et aisé, un tiers des utilisateurs de Microsoft aux États-Unis ayant un revenu familial supérieur à 100 000 $.

Microsoft offre une grande valeur avec des annonces coûtant 1,61 $ par clic en moyenne par rapport à 7,10$ chez Google.

Microsoft Ads est vraiment une mine d’or sous-utilisée.

Amazon Ads

Que vous utilisiez Amazon comme outil de marque pour aider les clients à vous découvrir ou pour vendre principalement via la plate-forme, ce canal de commerce électronique a beaucoup de valeur.

  • 49% des internautes utilisent Amazon pour lancer leur recherche d’un produit.
  • 225 000 petites entreprises ont réalisé des ventes de plus de 100 000 $ sur Amazon en 2019.
  • Plus de 55% de toutes les ventes d’Amazon proviennent de vendeurs tiers.

Voici les principaux achats publicitaires que vous pouvez faire sur Amazon:

Amazon est le mieux adapté en tant que canal publicitaire supplémentaire, car leurs frais peuvent affecter les marges et le retour sur investissement. Cela dit, pour certaines marques, il sera logique d’utiliser Amazon comme canal d’acquisition dominant.

Les clics sont en moyenne inférieurs à 1 $ pour les clics sur des produits sponsorisés et peuvent être de puissants moteurs de revenus.

Amazon Ads: Quelques Conseils pour Commencer

  • Créez un compte vendeur sur Amazon et choisissez un plan de vente (les plans coûtent 0,99 $ par article ou 39,99 $ par mois).
  • Prenez le temps de faire des recherches sur vos concurrents pour voir ce que vous affrontez et si vous avez besoin de faire de la publicité.

Instagram Ads

Les campagnes Instagram Ads sont drivées directement depuis Facebook Ads Manager, ce qui vous permet de diffuser des annonces simultanément sur les deux sites pour cibler deux audiences respectives.

Vos annonces doivent:

  • Inclure des hashtags.
  • Inclure des emojis.
  • Laisser l’image / vidéo faire la majeure partie de la vente – le texte de soutien est moins important que les hashtags.

Instagram cible les mêmes cibles que Facebook, ce qui signifie que vous pouvez être hyper-ciblé sur les intérêts.

Plus de 130 millions de personnes cliquent sur des publications d’achats chaque mois sur Instagram, tandis que plus de 200 millions de personnes visitent au moins un profil d’entreprise chaque jour.

Instagram est accessible à toutes les marques. Le coût moyen par clic se situe entre 0,70 $ et 1 $, tandis que le coût moyen par mille impressions (CPM) est d’environ 5 $.

Instagram Ads: Quelques Conseils pour Commencer

  • Gérez toutes vos annonces via le Business Manager de Facebook.
  • Décidez si vous recherchez des ventes directes ou une notoriété de marque à partir de vos annonces.
  • Utilisez les vastes options de ciblage pour atteindre le bon public.
  • Mettez en place une boutique Instagram pour générer des ventes sans que l’utilisateur ait à quitter la plate-forme.
  • Utilisez des influenceurs Instagram dans votre créneau si possible pour approuver votre produit, donner le ton à votre marque et présenter votre produit à un public plus large.

LinkedIn Ads

LinkedIn est la plateforme de médias sociaux pour les professionnels.

Avec 61 millions de décideurs de haut niveau sur la plate-forme, LinkedIn est un endroit idéal pour les entreprises B2B pour faire leur travail.

Sur LinkedIn, vous pouvez faire de la publicité via:

  • Le flux de LinkedIn.
  • InMail.
  • Spotlight.

LinkedIn peut augmenter les intentions d’achat de 33%.

LinkedIn peut être coûteux en raison du type d’audience que vous ciblez – le coût par clic est en moyenne d’environ 5,58 $.

Beaucoup choisissent de tester la création sur d’autres canaux, puis d’apporter ces créations à ce réseau publicitaire hyper-ciblé.

LinkedIn Ads: Quelques Conseils pour Commencer

  • Créez un profil professionnel ou personnel à partir duquel faire de la publicité.
  • Déterminez vos objectifs publicitaires.
  • Utilisez les options de ciblage spécifiques B2B disponibles.
  • Utilisez des influenceurs LinkedIn si possible.

TikTok Ads

TikTok prend d’assaut le monde et compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

TikTok se penche davantage sur la génération Z, avec près de 50% des 18-29 ans qui utilisent la plate-forme. TikTok vous permet de diffuser des spots vidéo attrayants et amusants pour mettre en valeur la valeur de votre marque et inspirer l’intention d’achat.

Bien qu’il se prête facilement aux marques B2C, TikTok peut être très puissant pour créer un sentiment de marque pour les marques B2B. TikTok se classe au deuxième rang des applications en termes de dépenses des consommateurs.

Au niveau du côut, il est en moyenne d’environ 0,19 $ par clic ou 10 $ par mille impressions.

TikTok Ads: Quelques Conseils pour Commencer

  • Créez un compte et vos annonces.
  • Déterminez ce que vous voulez réaliser.
  • Utilisez des influenceurs – ils sont énormes sur TikTok et ils obtiennent tellement d’engagement.

Alors, Par Où Commencer ?

Évaluer tous ces canaux et déterminer quel canal choisir n’est pas facile.

Si vous faites déjà de la publicité sur Google, vous devriez certainement profiter des avantages qu’offrent ces autres canaux.

Choisir le bon canal est si important. Vous serez alors en mesure de débloquer un retour sur investissement dans votre marketing numérique cross-canal.