Les médias sociaux sont maintenant une pratique mature qui fait partie intégrante du succès de pratiquement toutes les organisations B2B. Mais, bien que d’autres disciplines clés de la communication marketing aient des « propriétaires » clairs, les médias sociaux n’en ont pas.

En effet la publicité est responsable du « payé », les relations publiques du « gagné » et le marketing du « possédé ». 

La responsabilité principale incombe à l’une de ces trois fonctions ou à l’une des nombreuses autres fonctions organisationnelles dans divers départements (ou exercées par une entreprise externe), y compris les Communications d’entreprise, les Ventes, les Ressources humaines et le Service à la clientèle.

Tous ces départements ont des raisons spécifiques, mais stratégiquement différentes, d’être sur les médias sociaux.

Bien sûr, les clients B2B ne voient pas ces différences. Qu’il s’agisse de clients potentiels à la recherche d’informations sur les produits, de clients actuels ayant une question technique, de défenseurs de la marque partageant une expérience positive ou de parties prenantes en colère provoquant une crise, tous font l’expérience de votre marque par la même porte virtuelle des médias sociaux.

Par conséquent, les médias sociaux ne peuvent pas être le travail d’un seul ministère ou organisme extérieur. Par conséquent, l’intégration est la clé du succès.

La façon dont les équipes de médias sociaux interdisciplinaires sont composées et organisées, et où elles se trouvent, sont des fondements importants d’une stratégie de médias sociaux B2B efficace.

Étant donné que chaque organisation est différente, suivez les étapes de cet article pour identifier la stratégie interdisciplinaire de médias sociaux qui vous convient le mieux.