Mark Zuckerberg veut être connu pour avoir développé le métaverse.

Facebook prévoit de changer le nom de son entreprise assez rapidement pour refléter son accent sur la construction du métaverse.

Le changement de nom à venir, dont le PDG Mark Zuckerberg prévoit de parler lors de la conférence annuelle « Connect » de l’entreprise le 28 octobre, mais qui pourrait être dévoilé plus tôt, est destiné à mettre en avant l’ambition du géant de la technologie d’être connu pour d’autre canaux que les médias sociaux.

Facebook compte déjà plus de 10 000 employés qui développent du matériel grand public comme des lunettes VR qui, selon Zuckerberg, seront finalement aussi omniprésentes que les smartphones. En juillet, il a déclaré à The Verge qu’au cours des prochaines années, “nous passerons effectivement de personnes d’une entreprise connue pour ses médias sociaux à une entreprise métaverse.”

Une nouvelle image de marque pourrait également servir à séparer davantage le travail futuriste sur lequel se concentre Zuckerberg de l’examen minutieux auquel Facebook est actuellement soumis pour le fonctionnement de sa plate-forme sociale aujourd’hui. Un ancien employé devenu lanceur d’alerte, Frances Haugen, a récemment divulgué une mine de documents internes accablants au Wall Street Journal et a témoigné à leur sujet devant le Congrès.

Facebook n’est pas la première entreprise technologique bien connue à changer de nom d’entreprise à mesure que ses ambitions s’élargissent. En 2015, Google s’est entièrement réorganisé sous une holding appelée Alphabet, en partie pour signaler qu’il ne s’agissait plus seulement d’un moteur de recherche, mais d’un groupe plus complexe avec des entreprises fabriquant des voitures sans conducteur et des technologies de santé.

Un nom possible pourrait avoir quelque chose à voir avec Horizon, le nom de la version VR encore inédite de Facebook-meets-Roblox que la société développe depuis quelques années.

Facebook s’apprête à se jeter dans le grand bain du métaverse

Mis à part les commentaires de Zuckerberg, Facebook a régulièrement jeté les bases pour se concentrer davantage sur la prochaine génération de technologies. L’été dernier, il a mis en place une équipe dédiée au métaverse. Plus récemment, il a annoncé que le responsable de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, Andrew Bosworth, serait promu au poste de directeur de la technologie. Facebook a également annoncé son intention d’embaucher 10 000 employés supplémentaires pour travailler sur le métaverse en Europe.

Le métaverse “va être une grande révolution, et je pense que cela va être une grande partie du prochain chapitre pour la façon dont Internet évolue après l’Internet mobile”, a déclaré Zuckerberg à Casey Newton de The Verge cet été. « Et je pense que ce sera aussi le prochain grand chapitre pour notre entreprise. »

Ce qui complique les choses, c’est que, bien que Facebook ait fortement promu l’idée du métaverse ces dernières semaines, ce n’est toujours pas un concept largement compris. Le terme a été inventé à l’origine par le romancier de science-fiction Neal Stephenson pour décrire un monde virtuel dans lequel les gens s’échappent d’un monde réel dystopique.

Aujourd’hui, il est adopté par l’une des entreprises les plus importantes et les plus controversées au monde et il devra expliquer pourquoi son propre monde virtuel vaut la peine d’exister.