Le dernier rapport Nikkei Asia a indiqué que la plate-forme de médias sociaux de partage de vidéos, TikTok, a dépassé Facebook en tant qu’application de médias sociaux la plus téléchargée au monde. Facebook avait maintenu une sorte de mainmise sur la première position jusqu’à cette année, alimentée par un certain nombre de facteurs qui avaient continué à attirer des millions d’utilisateurs vers l’application. Facebook a actuellement un total global de plus d’un milliard de téléchargements de son application actuellement.

 

La croissance des chiffres de TikTok était due à une combinaison de facteurs, notamment la pandémie mondiale de coronavirus qui a entraîné des blocages à travers le monde pendant de longues périodes en 2020. Cela a vu une augmentation de l’utilisation de la plate-forme de partage de vidéos courtes parmi une population démographiquement diversifiée contenant des millions d’utilisateurs de la génération Z, ainsi que des milléniaux et même des personnes âgées, quel que soit leur sexe.

La croissance de TikTok a également été accélérée par le changement de décision du gouvernement américain qui avait précédemment interdit TikTok et WeChat pendant la présidence Trump. Cependant, l’interdiction a été révoquée par le gouvernement Biden et les téléchargements de l’application aux Etats-Unis ont vite repris.

 

 

Les vidéos très courtes proposées par TikTok sont pleines d’énergie, d’éducation, de divertissement et de nombreuses autres activités accrocheuses. Les vidéos très rapides sont remplies d’informations et de divertissements succincts, elle ne durent qu’entre 9 et 15 secondes, mais un nouvel ajout pourrait maintenant voir des vidéos allant jusqu’à 3 minutes.

Le succès de TikTok a poussé l’arrivée certaines applications similaires qui sont apparues comme Instagram Reels et YouTube shorts. Durant la pandémie, TikTok a fait le bonheur des artistes, utilisant la plate-forme pour démontrer leurs points de vue et leurs talents. Alors que la plupart des plateformes de médias sociaux continuent de faire face à des problèmes de confidentialité et de cryptage, TikTok continue apparemment de s’épanouir même sans ces contrôles.