Dans un récent article publié par Wall Street Journal, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, partage trois principes qui devraient guider les discussions sur la réglementation autour de la liberté d’expression en ligne. Elle nous raconte:

« Quand je grandissais, chaque fois que j’écrivais une lettre à mon grand-père, je craignais qu’elle soit censurée. Mon père avait fui la Pologne communiste pour les États-Unis, mais mon grand-père n’a pas pu faire de même et vivait toujours avec la peur. J’ai appris très jeune que cela peut être dangereux lorsque les gouvernements vont trop loin. »

En tant que PDG de YouTube, Susan Wojcicki s’attaque chaque jour aux questions liées à la liberté d’expression et à la responsabilité. Les entreprises, la société civile et les gouvernements sont confrontés à des défis sans précédent et doivent gérer des problématiques complexes. Les décideurs du monde entier sont souvent partagés entre le fait que trop de contenu non contrôlé soit publié sur les plateformes alors que d’autres disent que trop de contenu est supprimé. YouTube, cherche à protéger sa communauté tout en permettant à de nouvelles voix de s’exprimer.

YouTube a toujours eu des directives communautaires qui fixent une réglementation juste.

La plateforme supprime les contenu qui pourraient causer un préjudice réel, tels que la violence, la violation de droit d’auteur et les activités dangereuses. Certaines de leurs décisions sont controversées, mais YouTube applique ses règles de manière égale, peu importe qui publie le contenu ou le point de vue exprimé.

YouTube sait également que gérer la plateforme de manière responsable est bénéfique pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle l’entreprise souhaite régulièrement fournir plus de transparence sur ses efforts.

Au mois de Septembre 2021, YouTube a publié un article sur son blog qui relate des 3 grands principes liés à la réglementation de l’entreprise que nous vous invitons à consulter ici, si c’est un sujet qui vous intéresse.