Dans un article présent sur le blog de YouTube, le directeur des produits, Neal Mohan, développe l’approche de la plateforme pour lutter contre la désinformation. En effet, il atteste que :

« Ce n’est pas seulement au niveau de ce que nous supprimons, mais la façon dont nous traitons tout le contenu que nous conservons qui nous donne la meilleure voie à suivre.

La désinformation est passée du marginal au courant dominant. Elle s’étend désormais à toutes les facettes de la société, déchirant parfois les communautés à une vitesse fulgurante. Apparemment, aucun sujet n’est à l’abri. Trop souvent, nous avons vu de la désinformation se développer autour de sujets majeurs actuels. À la suite d’événements tragiques comme des attaques violentes, des théories émergent à la seconde sur tout, de l’identité du tireur au motif. Dans ces moments-là, ce qui se passe dans le monde se passe aussi sur YouTube. Nous reflétons le monde qui nous entoure, mais nous savons que nous pouvons aussi l’aider à le façonner. Et c’est pourquoi nous avons fait de la lutte contre la désinformation l’un de nos engagements les plus profonds. »

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet et les solutions trouvées par YouTube pour lutter contre cette désinformation, nous vous invitons à consulter l’article dédié à ce sujet sur le blog YouTube.