Au cours des dernières années, nous avons vu de plus en plus de personnes se tourner vers YouTube chaque jour pour obtenir de l’information.

YouTube souhaite connecter sa communauté avec un contenu fiable et a pour responsabilité de soutenir l’innovation et un écosystème durable. C’est pourquoi l’entreprise travaille aux côtés d’organisations de presse du monde entier-à la fois par le biais de leur plateforme qui aide les partenaires de presse à atteindre leur public et à monétiser leur contenu vidéo, ainsi que par le biais de subventions et de programmes de formation dans le cadre de l’initiative Google News.

En ce mois d’aout 2021, YouTube publiait sur son blog:

« Nous nous engageons à soutenir l’avenir du journalisme, ce qui signifie que nous continuons à créer des opportunités pour l’industrie d’exploiter les dernières technologies et techniques sur YouTube. En avril, nous avons ouvert des candidatures pour deux nouveaux programmes majeurs axés sur le soutien à la prochaine génération de journalistes et de salles de rédaction.

Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui la sélection de près de 50 journalistes indépendants et de plus de 40 salles de rédaction numériques à travers le monde. Notre Programme de création pour les journalistes indépendants vise à donner les outils et le savoir faire nécessaire pour publier de manière indépendante et réussir sur YouTube. »

Au total, les participants représentent 25 pays, parlent près de 20 langues différentes et traitent d’un large éventail de sujets, couvrant l’actualité locale et la politique nationale, ou encore raconter des histoires sur les communautés marginalisées.

Au cours de la prochaine année, YouTube offrira aux journalistes du programme Creator une formation aux meilleures pratiques du secteur, y compris des sessions complètes sur la production et le montage vidéo, le développement de l’audience, l’entrepreneuriat et la viabilité financière de la plateforme. Les participants recevront des subventions pour alimenter leurs nouvelles opérations vidéo. Ils seront également en contact avec des experts de YouTube pour répondre aux questions et se joindront à des groupes pour partager leurs idées et leurs expériences. Chaque journaliste recevra un soutien individuel de YouTube et aura de nombreuses opportunités d’apprendre avec ses autres paires. L’objectif de YouTube est de mettre un pied dans l’industrie et d’aider les journalistes à prospérer sur YouTube.

Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais YouTube est impatient de devenir un acteur majeur de l’accès à l’information viable et vérifiée, provenant de diverses sources pour tous ceux qui viennent sur YouTube afin d’en savoir plus sur ce qui se passe dans le monde.