En France, LinkedIn compte plus de 22 millions de membres et 10,7 millions de membres actifs mensuels estimés, ce qui en fait le 6ème réseau social. 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme. LinkedIn représente donc un levier de croissance et de prospection ultra puissant. 

Au cours des dernières années, le marketing d’influence dans les médias sociaux a évolué très rapidement, et s’avère désormais une pratique de plus en plus courante chez les marketeurs. Les entreprises et les organisations ont définitivement intégré cette nouvelle technique du marketing. Et le nombre d’influenceurs ne cesse d’augmenter. 

Voici donc le guide en 3 étapes pour devenir un influenceur LinkedIn. 

Étape 1 : Optimiser son profil pour l’apparence B2B

Avant de devenir influenceur, il faut penser à cleaner son profil. En effet, un profil non complet et non aligné aux bonnes pratiques LinkedIn va perdre le lecteur et celui-ci peut passer à côté d’un contenu à forte valeur ajoutée. Si les lecteurs se perdent sur une page LinkedIn ils iront automatiquement sur un autre profil plus lisible.

  • La photo de profil

La photo de profil se doit d’être professionnelle, avec une expression inspirant sympathie et confiance. Il ne faut surtout pas de logo d’entreprise, pas de selfie, ou encore pas de photo trop décontractée. 

 

  • Le titre 

Il existe plusieurs format de titre qui fonctionnent sur LinkedIn :  

  • Titre + (nom société) + Mots Clés 
  • Titre + (nom société) + ce que l’on propose 
  • Titre + (nom société) + Une promesse

 

  • Les Informations de contact

Afin qu’il soit facile pour les lecteurs d’obtenir des informations supplémentaires, il faut que la partie contact du profil LinkedIn soit complète. Celle ci doit donc contenir : 

  • Les coordonnées classiques 
  • Le lieu géographique de la société 
  • Le secteur d’activité
  • L’URL vers le site 

De plus, il est important de personnaliser son URL (celle de l’adresse du profil). En effet une URL unique permet d’être mieux référencé dans l’algorithme, de se démarquer des concurrents et représente aussi un gage de crédibilité.  

 

  • Le Résumé

Le résumé est utilisé par LinkedIn pour indexer votre profil. Il faut donc bien choisir les mots clés utilisés dans celui-ci. Le résumé doit faire entre 100 à 300 caractères. Une des méthodes les plus connues pour créer un résumé LinkedIn est la méthode de John Nemo : 

  • What I do (Ce que je fais)
  • What makes me unique (Ce qui fait que je suis unique) 
  • Who I work with (Avec qui je travaille) 
  • Services I provide (Services que je fournis) 
  • Results (Résultats) 
  • My why (Mon pourquoi) 
  • Ready to talk? (Prêt à discuter)

 

  • L’expérience et la formation 

Cette partie du profil LinkedIn est primordiale car elle permet aux lecteurs de comprendre votre parcours. La partie expérience doit comprendre les mises-en pratique, le savoir-faire, le savoir-être, ou encore les résultats.  Dans l’idéal, les descriptions des expériences ne dépassent pas 5 lignes.

La partie formation sert à être repéré par des anciens camarades d’écoles, d’université mais aussi à décrire le cursus scolaire. 

L’objectif est de faire parler son profil et de son expérience dans un domaine particulier. Un profil bien optimisé aidera le public à savoir ce qui a été entrepris et à avoir confiance en ce profil pour leur donner des conseils.

 

Étape 2 : Bien choisir son contenu

Avant de publier, il faut adopter une bonne stratégie de contenu. En effet, le bon contenu permet de ne pas passer à côté de l’engagement, des abonnés et des conversions. Lorsque quelqu’un tombe sur votre contenu ou votre profil LinkedIn, vous voulez qu’il vous catégorise. En se qualifiant de spécialiste du marketing pour les entreprises de e-commerce par exemple, on vient de marquer l’esprit des potentiels clients. Lorsque leur ami leur demande s’ils connaissent quelqu’un qui peut les aider à commercialiser leur marque de e-commerce, il pensera immédiatement à nous.

C’est là qu’interviennent les piliers de contenu. Il faut que le public sache à quoi s’attendre de notre part afin qu’il puisse facilement se persuader d’appuyer sur le bouton Suivre pour en voir plus. 

Il faut se concentrer sur 3 à 5 sujets et les développer le plus possible. En s’en tenant à ces sujets de contenu et en ne se détournant pas au hasard pour donner des conseils sur des multitudes de sujets, l’expertise est démontrée. 

Les lecteurs comprendront facilement la philosophie et les informations qu’ils peuvent retrouver sur cette page LinkedIn.

Avec ces 3 sujets, il est possible de créer un calendrier de publication 3x par semaine. Chaque semaine, il faut donc couvrir chacun de ces sujets.

Une fois la stratégie de contenu optimisée, il faut passer à la phase de création de communauté.

 

Étape 3 : Engager la communauté

Les médias sociaux sont à double sens. En effet, poster uniquement du contenu et espérer que tout le monde l’aime, le commente et le partage, ne suffit pas. Ce n’est pas le but des réseaux sociaux. Le but premier des médias sociaux est d’être social.

Pour devenir un influenceur B2B LinkedIn, il faut créer et engager sa communauté. Il faut s’engager activement avec d’autres personnes sur la plate-forme par le biais de commentaires sur leurs publications, leurs likes, leurs partages et leurs messages privés.

Voici une liste des actions à faire chaque semaine pour engager sa communauté : 

  • Commenter les publications populaires dans sa communauté : Une communauté est un créneau. Par exemple, si on est un CMO, le marketing est notre communauté. En s’engageant avec la communauté, on peut se connecter avec davantage de spécialistes d’un secteur et impliquer la communauté dans le contenu qu’on publie .
  • Taguer des experts pour qu’ils interagissent avec notre publication : Il ne faut pas appuyer simplement sur publier et espérer que les gens interagissent avec les publications. Afin d’augmenter les interactions, on peut taguer des experts d’un domaine.

Voici quelques façons de taguer des experts dans une publications :

  • Citer un expert du secteur choisi, et donner son avis sur ce qu’il a dit et l’identifier
  • Partager des articles, des tweets réutilisés ou des graphiques d’experts et les étiqueter dans la publication
  • Identifier quelques experts pour leur demander leur avis sur le contenu qu’on poste. 

 

L’objectif de la stratégie d’engagement est que n’importe qui dans notre créneau pense que l’on est incontournable sur ces sujets. Il faut que le public comprenne que non seulement on publie un contenu précieux, mais également qu’on est intégré à la communauté. C’est une preuve sociale cruciale qui peut conduire à plus d’opportunités.