Dans son annonce du 23 septembre, Google a indiqué qu’il avait apporté des améliorations à la technologie de correspondance des mots clés ainsi que des modifications aux règles sur la façon dont il sélectionne les mots clés dans votre compte.

Comme pour toute annonce Google (et pour la défense de Google, comme le fera toute entreprise), celle-ci est encadrée positivement.

Google a donc annoncé que la mise à jour est conçue pour vous aider à:

  • Garder un meilleur contrôle sur les mots clés qui correspondent à une recherche, en particulier avec une correspondance large.
  • Réduire la complexité des comptes en vous donnant plus de contrôle sur l’acheminement du trafic sans le travail supplémentaire de plusieurs types de correspondance.
  • Vous permettre d’attirer plus facilement un trafic plus pertinent et performant en utilisant moins de mots clés.

Décomposons donc ce que Google nous dit dans cette annonce.

1er Changement: l’Algorithme BERT Améliore la Précision de Correspondance des Mots Clés

Le premier point que Google a mis en avant est que sa technologie d’algorithme BERT, utilisée pour interpréter le langage, les requêtes et l’intention de recherche, est maintenant appliquée au comportement de correspondance des mots clés, ce qui la rend plus prévisible et précise, en particulier pour une correspondance large.

Voici l’exemple que Google donne:

Si quelqu’un recherche une pièce de voiture très spécifique comme un joint de culasse de Clio 2 phase 1, Google peut désormais faire correspondre cette requête au mot clé large pièce auto.

Un autre exemple ci-dessous

2ème Changement: le Mot Clé Exact s’Applique Désormais également à la Requête Large et à l’Expression Exacte

Afin de comprendre ce changement, assurez-vous que vous êtes clair sur la logique actuelle de correspondance exacte: en février, Google a déclaré qu’il préférerait désormais toujours le mot-clé de correspondance exacte identique à la recherche. Ainsi, si vous ciblez plusieurs mots clés de correspondance exacte dans un groupe d’annonces, avant cette mise à jour, Google pouvait choisir un mot clé de correspondance exacte légèrement différent de la requête de recherche s’il est jugé plus pertinent par rapport à la signification de cette requête. Maintenant, il donnera la priorité au mot clé de correspondance exacte identique.

Aujourd’hui, cette même logique sera appliquée aux mots-clés de correspondance large et de phrase. Donc, si vous n’avez pas de mot-clé de correspondance exacte identique à une requête, mais que vous avez des mots-clés de correspondance large ou de phrase pertinents pour la requête, Google donnera la priorité aux mots-clés de correspondance large ou de phrase qui correspondent exactement à la requête.

Un rappel sur les types de correspondance au cas où vous en auriez besoin:

3ème Changement: Si vous avez Plusieurs Mots Clés et Types de Correspondance Pertinents [mais pas identiques] à la Requête, le Classement des Annonces ne sera pas le Seul Facteur Décisif

Dans ce dernier point, Google nous indique que si vos mots clés sont pertinents pour une requête de recherche mais qu’aucun d’entre eux n’est identique à celle-ci, Google n’utilisera pas uniquement votre Ad Rank, mais l’Ad Rank ET d’autres signaux de pertinence pour déterminer le mot clé qu’il sert. Les « Autres signaux de pertinence » comprennent la signification et l’intention du terme de recherche et la signification de vos mots clés ciblés en fonction de leurs pages de destination associées (grâce à l’algorithme BERT).

Voici le tableau que Google utilise pour expliquer ce changement :

En conclusion, ce qu’annonce Google, c’est que les nouvelles règles de correspondance des mots clés ne reposent plus uniquement sur le classement des annonces, mais aussi sur la pertinence.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre articles sur Les 3 types de correspondances de mots clés.